CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > PATRA

IPAPE

PATRA

Patrimoine et trajectoires paysagères des vallées ligériennes (2010-2012)

par Muriel - 12 mai 2015

Contrat débuté en 2010, achevé en 2012
(coord. : Equipe de recherche Paysage Institut National d’Horticulture et de Paysage, AGROCAMPUS OUEST, centre d’Angers) CITERES partenaire du projet : Volet 3 - Patrimonialisation et évolution du paysage fluvial en secteur rural de la Loire Tourangelle (Coordination : S. Servain) Réponse à l’appel à Projet de Recherche du Plan Loire (EPL, FEDER) « Sciences humaines et sociales » (intégrant notamment le volet patrimoine)

Résumé

La réponse proposée répond à l’appel à projet de recherche « Sciences Humaines et Sociales » et concerne également le volet patrimoine de la plate-forme RDI du Plan Loire. Elle s’appuie sur la Zone Atelier Loire et a été construite de façon (1) à établir un bilan des connaissances produites par les différentes équipes appartenant à ce réseau et (2) à acquérir de nouvelles données sur les effets du processus du patrimonialisation sur les paysages ligériens. Une analyse approfondie de ce processus dans la vallée de la Loire doit permettre une meilleure intégration de la mémoire des lieux (quelles identités géohistoriques ?) dans les politiques publiques afin de dynamiser les territoires.

Cette recherche à visée opérationnelle cible des processus qui s’inscrivent dans le temps long mais la période allant du milieu du 19ème siècle à l’actuelle sera la fenêtre temporelle privilégiée ; de l’apogée des activités fluviales jusqu’au réinvestissement des héritages sous l’effet de l’essor urbain et des nouvelles attentes qui lui sont associées. Comment le changement de statut des ports, plages, levées, épis etc modifie t-il leurs formes ? Comment les valeurs actuelles (cadre de vie, paysage) s’appliquent-elles sur ces objets aux fonctionnalités économiques révolues ? Comment cette patrimonialisation génère-t-elle de nouvelles ressources ? L’étude proposée apportera un éclairage nouveau sur les contraintes liées à la rémanence ou à l’abandon de certains héritages. Les effets liés à la requalification de certains aménagements et des espaces associés seront étudiés à partir d’un panel de thématiques, associées à des terrains, qui ont été identifié lors de la construction du projet.

Ces terrains, qui sont des portions de la vallée de la Loire et de son affluent la Maine, en secteur rural ou périurbain, appartiennent à différentes régions du bassin versant de la Loire, Pays-de-la-Loire, Centre, Bourgogne et Auvergne, ce qui permet d’inscrire la recherche à une échelle interrégionale.

Pour ce projet, six équipes sont constituées, qui mobilisent des chercheurs appartenant à sept équipes de recherche reconnues. Elles approfondiront une thématique sur un terrain particulier : les épis en Loire armoricaine, les ouvrages hydrauliques (moulins) du bassin de la Maine, les aménagements de communes rurales de la Loire tourangelle (de Tours au bec de Vienne), le tourisme balnéaire dans l’Orléanais, les ouvrages de navigation du bec d’Allier à Beaugency, les tourbières de la Loire amont. Les travaux s’organiseront en trois phases : (i) définition d’un cadre de référence (concepts et méthodes), (ii) réflexion commune appliquée aux terrains et structurée autour de 4 axes : la réalisation d’un état des lieux et d’une analyse de sites pour une caractérisation des trajectoires paysagères, la construction d’une typologie des actions actuelles et analyse critique des projets et démarches, une analyse des mécanismes de construction de ces actions (« reconquêtes »), et un axe opérationnel (aide à la décision, actualisation de documents de référence), (iii) analyse croisée des résultats et valorisation.

-Présentation détaillée