CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Les pouvoirs publics et les Roms migrants en situation précaire en France. Changement de gouvernement, changement de politiques ?


Journée d’études

Les pouvoirs publics et les Roms migrants en situation précaire en France. Changement de gouvernement, changement de politiques ?

Journée d’études

27 mai 2013

Sciences Po, Salle de conférence du CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris
Lundi 27 mai 9h30-18h30

Organisation Urba Rom en collaboration avec : Cities are back in town Projet REPIN – Direction Scientifique et Centre d’études européennes de Sciences Po Université de Tours, CITERES, CNRS Projet MIGROM12 – Fondation Maison des sciences de l’homme

Depuis la victoire de François Hollande, candidat socialiste aux élections présidentielles de 2012, les migrants roms en situation précaire ont, à plusieurs reprises et bien malgré eux, occupé le devant de la scène médiatique, que l’on songe aux nombreuses évacuations de terrain qui ont défrayé la chronique ou encore à la circulaire du 26 août sur l’anticipation et l’accompagnement des évacuations des « campements illicites » Sans prétendre faire le bilan de ces mesures qui relèvent tout autant de l’action sécuritaire que du registre humanitaire, l’observatoire Urba-Rom souhaite ouvrir les débats sur l’évolution récente des politiques en direction des migrants roms engagées aux différentes échelles (nationale, départementale et locale) et dans différents secteurs (action sociale, école). Cette journée d’études, qui s’attachera à croiser les regards des chercheurs avec ceux des acteurs institutionnels, des militants associatifs, des travailleurs sociaux et des habitants des « campements illicites » s’articulera autour de plusieurs tables-rondes.

Voir en ligne : Télécharger le programme