CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Ravazzoli Claudia


invité

Ravazzoli Claudia

Doctorante en Géographie, Université Fédérale de Santa Catarina UFSC, Brèsil

6 novembre 2019

Géographie, Spécialiste des Ressources Minérales de l’Agence Nationale des Mines - ANM, Brésil

Invitée à CITERES, équipe COST de septembre 2019 à juin 2020

Le séjour de Claudia Ravazzoli à l’UMR CITERES a pour objectif, dans le cadre de la réalisation d’une thèse de géographie sur les « Conflits environnementaux dans l’activité minière dans la Vallée du Fleuve Tijucas et les effets des Contrats d’Ajustement des conduites comme instrument de résolution », d’approfondir la question des méthodes d’analyse des “conflits de proximité” développée au sein du laboratoire.

L’objectif de la recherche est d’analyser les principaux conflits territoriaux et environnementaux qui ont surgi au cours de l’activité minière de carrières dans la vallée du fleuve Tijucas (Santa Catarina) en prenant en considération différentes échelles spatiales et temporelles, et en identifiant les effets et les répercussions (production) sociales et territoriales de l’accord juridique signé en 2005. C’est ainsi que l’on étudiera dans quelle mesure les solutions juridiques utilisées dans la médiation des conflits ont été incorporées dans la pratique des activités minières de la région pendant la période étudiée, et si cette pratique a influencé l’atténuation / le dépassement de ces conflits, cherchant ainsi à comprendre les nouvelles formes de régulation mises en place.

Bien que les effets du conflit étudiés atteignent une échelle régionale avec la création d’une norme environnementale, le conflit lui-même découle de la réaction locale des agriculteurs et des riverains en raison de la perte de leurs territoires liée à l’activité des carrières. En plus de ces problèmes, nous avons aussi identifié la présence d’extraction illégale et la génération d’impacts environnementaux.

La notion de conflit de proximité abordée dans la recherche considère le conflit comme un processus de transformation constructive et nécessaire de la société, et qui se constitue comme un mouvement de composition, décomposition et de recomposition des relations sociales. Cette dynamique implique des processus de territorialisation, de transactions sociales et territoriales, de construction d’espace public (politique) intermédiaire et d’actualisation locale du droit.