Accueil du site > L’équipe LAT > Partenariats et réseaux
Le consortium pour l’archéologie, porté par la MSH Val de Loire, a été labellisé par la TGIR Huma-Num en 2012. Ce projet a également reçu le soutien du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.
Le Consortium 3D a été labellisé par la TGIR Huma-Num pour quatre ans (2014-2018).
2010-2013 Au croisement des sciences historiques et de la géographie, le GdR MoDyS a pour objet la formalisation et la modélisation de phénomènes localisés dans l’espace et dans le temps. Le programme est structuré selon deux axes : 1) multi-temporalités et longue durée, 2) incertitude et multi-représentations. L’ambition est de contribuer à améliorer la compréhension des transformations des objets spatiaux considérés, selon les disciplines, dans le temps long. Le GdR Modélisation des dynamiques (...)
Dirigé par Jean-Denis Vigne (UMR 7209 Archéozoologie et Archéobotinique Sociétés, biodiversité et environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique sur le territoire de la France (BioarchéoDat). La mission du GDR 3644 est de : Réunir, accroître, critiquer et valider les corpus de données archéozoologiques et archéobotaniques issues des opérations archéologiques réalisées sur le territoire national métropolitain et dans les DOM-TOM, pour les périodes comprenant le (...)
ICERAMM est le réseau permettant de rassembler les archéologues travaillant sur la céramique médiévale et moderne. Site web du réseau ICERAMM
L’information archéologique est constituée de données spatialisées. Le développement des logiciels de SIG accessibles sur micro-informatique permet depuis quelques années aux archéologues d’accéder à des outils de gestions et d’analyse des données. Dans un premier temps les outils SIG sont apparus comme répondant directement aux préoccupations des archéologues par la superposition en couches d’informations successives pour la gestion des données. Par la suite, les difficultés de mise en œuvre de ces outils (...)
(coord. P. Husi, LAT et J. Gaucher, EFEO)
Le programme sur la céramique d’Angkor Thom est né d’une collaboration initiée depuis 2009 entre le Laboratoire Archéologie Territoires (P. Husi) et la Mission archéologique française à Angkor Thom-(MAFA) de l’Ecole Française d’Extrême Orient dirigée par J. Gaucher (EFEO).
Les sarcophages de pierre sont des produits artisanaux à vocation funéraires caractéristiques du haut Moyen Âge. De la carrière à la nécropole, leur étude apporte des informations sur les pratiques extractives, les techniques de taille, la circulation des artisans et des modèles, les réseaux économiques locaux et régionaux, les aires culturelles, les pratiques funéraires, etc.
Les Terres Cuites Architecturales suscitent des questions d’ordre chronologique, technique, architectural, économique et social. Afin que les chercheurs concernés par ces questions puissent être identifiés et qu’ils échangent et collaborent, le « réseau TCA » a été créé en 2014, à l’initiative d’Alain Ferdière. Ce réseau compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, historiens et archéologues, issus d’institutions variées. Les premiers travaux ont porté sur les protocoles de prélèvement adaptés au terrain et se poursuivront sur les méthodes d’enregistrement, d’analyse des matériaux… En parallèle, le réseau permet notamment, via le présent carnet Hypothèses et via une liste de diffusion, d’échanger sur des problèmes d’identification d’objets en terre cuite.