Journées d’études internationales
Journée d’études « Économie de l’assistance, Mesure du soin »
Journées d’études internationales
Du
21 mars 2013
au 22 mars 2013
Université de Tours, Site des Tanneurs, salle des Actes (TA 203)
21-22 mars
Jeudi 21 mars : 14h00-18h00
Vendredi 22 mars : 9h30-17h00
Axe transversal COST-EMAM
6ème action « Corps, Sollicitude (prendre soin), Santé
aux carrefours de soi, de l’autre et du monde »
Télécharger l’affiche
Télécharger le programme
PROGRAMME
Jeudi 21 mars 2013
14 h – 16 h : Séminaire Le cadre hospitalier médiéval en Méditerranée
- François-Olivier Touati (Université de Tours, CITERES-EMAM) : Le financement de l’assistance au Moyen Âge : l’exemple du Proche-Orient (Mondes grecs et arabes, Chrétienté et Islam).
- Michele Pellegrini (Université de Sienne) : "Una carità ben regolata". gli statuti ospedalieri nell’italia comunale fra disciplinamento della carità e governo dell’assistenza pubblica : osservazioni a partire dal caso senese. /"Une bienfaisance bien reglée". Les statuts hospitaliers des villes italiennes à l’époque communale : entre discipline de la charité et gouvernement de l’assistance publique. Quelques remarques à partir du cas de Sienne.
Discussion
16 h-18 h Conférence :
Beatrice Sordini (Université de Sienne) : Spazi e servizi nel complesso ospedaliero di S.Maria della Scala a Siena fra Tre e Quattricento : nuovi approcci di ricerca
Vendredi 22 mars 2013
9h30 – 17h 30 :
Faisant suite à la 1ère journée « Prendre soin de soi, prendre soin d’autrui » (novembre 2011) qui a permis une approche comparatiste des postures de la 6e action transversale de CITERES, les dynamiques sociales et territoriales (en particulier urbaines) du ‘prendre soin’ seront ici abordées et discutées sous l’angle de l’économie et de la mesure.
Mettant en contact des approches disciplinaires et des terrains différents, il s’agit d’aborder les frontières de décision, de calcul, de mobilisation, et de mise en acte de la sollicitude. Le cadre ne concerne pas uniquement la santé mais aussi le travail social et/ou les activités de services par exemple. Toujours avec une mise en relation de postures disciplinaires, de spatialités – en particulier Orient-Occident, Nord-Sud ‒ et de temporalités variées mais congruentes.
10 h – 12 h 30
- François-Olivier Touati (Université de Tours, CITERES-EMAM : Gratuité et prix des soins au Moyen Âge, la vision des médecins (Orient-Occident).
- Gabriella Piccinni (Université de Sienne) : L’activité bancaire des hôpitaux au Moyen Âge, une œuvre d’assistance : l’exemple de Sienne
- Nora Lafi (Zentrum moderner Orient, Berlin) : La dimension civique urbaine du soin dans l’Empire ottoman : des hôpitaux d’ancien régime à la période des Tanzîmât
- Viola Hörbst (Université de Göttingen) : Technologies médicales, pratiques informelles et économie de la procréation en Afrique subsaharienne musulmane
Discussion
14 h 30 – 17 h
- Benoist Pierre (Université de Tours, CESR) : L’économie de l’assistance selon Théophraste Renaudot.
- Christelle Rabier (Wellcome Trust & London School of Economics and Political Science) : Financer les soins à l’échelle du quartier : le rôle des institutions paroissiales à Paris, Marseille et Londres, 16e-18e siècles.
- Stéphane Henry (Université du Havre) : Le passage du bénévolat à la professionnalisation médicale : le cas des visiteuses aux XIXe et XXe siècles.
- Anne Bargès (Université de Tours, CITERES-CoST) : De l’espace intime aux mobilisations et économies du bien-être : évolutions contemporaines.
Discussion et conclusions
Le même jour