Accueil du site > L’équipe EMAM > Formation
La préparation de thèses et l’encadrement doctoral : EMAM accueille une vingtaine de doctorants, pour la plupart bénéficiaires d’un financement, dont certains en co-encadrement avec des universitaires et chercheurs étrangers.
Les doctorants sont insérés dans les activités scientifiques : ils animent des séminaires et participent aux programmes de recherche et écoles doctorales.
Les chercheurs de l’équipe dispensent des enseignements et contribuent de manière régulière au montage de masters et d’écoles doctorales dans plusieurs pays du bassin méditerranéen.
Master 2 "Mondes arabes. Espaces, sociétés et villes"
Le parcours de recherche « Mondes arabes. Espaces, sociétés et villes » (spécialité géographie), s’inscrit dans le Master « Sciences Humaines et Sociales : villes et territoires ».
Il est porté par l’équipe de recherche EMAM (Equipe Monde Arabe et Méditerranée) de l’UMR CITERES
Responsable : Bénédicte Florin, Maître de conférences en géographie
benedicte.florin@univ-tours.fr
Secrétariat : Cecile Frossard
cecile.frossard@univ-tours.fr
Le Master – parcours « Mondes arabes, espaces, sociétés et villes » :
Admission sur dossier et après acceptation de la commission pédagogique
Modalités d’inscription : dossier de candidature administratif à télécharger sur le site web de l’université François-Rabelais, Faculté de droit, Département de géographie.
Pour 2015-2016 : date limite de dépôt du dossier :
Première session : lundi 30 juin 2015
Deuxième session : mardi 1er septembre 2015
Organisation des études : 2 semestres de cours et séminaires (octobre-décembre et mars-mai), séparés par un séjour de terrain à l’étranger, pouvant être effectué dans un laboratoire partenaire à l’étranger.
Objectifs et compétences à acquérir : le parcours propose une formation à la recherche en vue de préparer un doctorat et une formation de spécialistes du Monde Arabe par des enseignements généralistes et pluridisciplinaires (état de la recherche, méthodologie, outils), ciblés en fonction des sujets de recherche des étudiants. Les compétences à acquérir sont la capacité à construire un objet scientifique et une réflexion personnelle sur un sujet choisi, à rédiger un mémoire de recherche ainsi que la connaissance des outils et méthodes de la recherche et, enfin, le savoir-faire sur le terrain.
Débouchés professionnels : enseignement supérieur français, européen ou dans le Monde Arabe ; recherche (CNRS, IRD, etc.) ; administration ; bureaux d’études privés (urbanisme, analyse socio-économique, etc.) ; sociétés de conseil aux entreprises ; municipalités ; coopération décentralisée en France ou à l’étranger.