Accueil du site > Actualités > Conférence « Agentivité féminine, arts et religiosité. À la découverte du monde juif ultra-orthodoxe »
Conférence
Jessica Roda, anthropologue et ethnomusicologue, Professeure Assistante à Georgetown University (Washington DC) et chercheuse invitée à ICD
16 mai 2023Mardi 16 mai, 15h-17h, Université de Tours, site des Tanneurs, salle des Actes
Discutante : Talia Bachir-Loopuyt (Université de Tours, ICD/CITERES-Cost)
Présentation de l’ouvrage For Women and Girls Only. Reshaping Jewish Orthodoxy Through The Arts in the Digital Age, New York University Press, à paraître en 2023.
For Women and Girls Only raconte l’histoire captivante de femmes juives ultra-orthodoxes et de celles qui ont rompu avec la religion, ainsi que leur usage des arts, du numérique et de la technologie pour remodeler l’orthodoxie. Avec cet ouvrage, Jessica Roda propose la première ethnographie translocale de la scène musicale et cinématographique féminine ultra-orthodoxe en Amérique du Nord, offrant un regard approfondi sur un monde religieux et artistique méconnu et une fenêtre exclusive sur des formes alternatives d’agentivité féminine économique, sociale et culturelle.
Si les arts ne sont pas nouveaux pour ces femmes religieuses, l’accès à la technologie et au numérique a complètement transformé leur manière de créer. Une nouvelle industrie féminine du divertissement a émergé où l’apparition des concepts de droit d’auteur, de propriété intellectuelle, d’artiste et de célébrité ont remodelé la manière d’envisager les espaces publics, privés et contre-publics au sein des communautés religieuses ultra-conservatrices. En analysant l’émergence de cette industrie, on découvre comment de nouvelles voies pour la féminité religieuse sont façonnées, consolidées et transmises par le biais des arts, offrant des pratiques innovantes pour repenser l’autorité religieuse. En se concentrant sur les façons dont ces femmes expriment l’orthodoxie par le biais des arts, For Women and Girls Only capture leur fervent désir de s’engager dans l’ère numérique, de créer un marché artistique alternatif en dehors de celui dominé par les hommes et de consolider leur sentiment d’appartenance à une communauté féminine globale. En montrant pourquoi les arts et la religion sont importants pour comprendre nos sociétés contemporaines, Roda dévoile un monde de voix marginalisées dont les performances artistiques suggèrent de nouvelles manières de penser les changements sociaux au sein des communautés religieuses.