Accueil du site > Contrats > TecDem : Localiser les transitions écologiques, démocratiques et sociales
cost
Projet porté par l’UMR CITERES, Université de Tours et l’UMR LAP, EHESS, CNRS
par
- 30 janvier
Responsable CITERES : Patrice Melé
Coordination du projet : Patrice Melé (CITERES) et Catherine Neveu (UMR LAP)
Participants CITERES : Claudia Cirelli, Hélène Bertheleu, Héloïse Nez, Côme Marchadier, Patrice Melé
Partenaires non académiques :
Fédération des centres sociaux de la Région Centre-Val de Loire
Réseau régional des acteurs du réemploi –RAR CVdL
Région Centre-Val de Loire
Villes au carré
Résumé du projet
Le projet Tecdem financé par l’ADEME envisage de saisir ensemble les transitions écologiques, démocratiques et sociales en s’intéressant à la fois à la question de l’élargissement des groupes qui participent aux débats et décisions publics, et aux relations entre transitions écologiques et démocratisation. Il s’agit pour nous d’appréhender : (1) les actions mises en place au nom de la transition écologique qui diffusent un idéal ou une promesse de participation, d’engagement collaboratif et de justice sociale et environnementale ; (2) les actions mises en place au nom de la transition démocratique, notamment celles qui proposent une plus grande implication citoyenne et se traduisent par des expérimentations et des mobilisations sur des questions environnementales.
Pour ce faire, nous organiserons un retour réflexif à l’échelle de la région Centre-Val de Loire à deux niveaux. D’abord, nous travaillerons avec la fédération régionale des centres sociaux et le réseau régional des acteurs du réemploi et de la réutilisation (partenaires) sur les expériences de groupes qui portent des actions qui intègrent transition écologique et transitions démocratique et sociale. Ensuite, nous étudierons la place des enjeux de justice sociale et environnementale au sein des dispositifs de participation et d’implication citoyenne mis en œuvre par la région Centre-Val de Loire (partenaire). Notre projet analysera ainsi les modalités de diffusion des transitions dans des quartiers populaires et dans différents contextes sociospatiaux de la région Centre-Val de Loire.
Nous proposons donc d’étudier la localisation des transitions écologiques, démocratiques et sociales au sens d’ancrage dans des lieux, territoires, mais aussi d’actualisation dans des situations concrètes et des contextes sociaux particuliers.
Notre stratégie de recherche, qui souhaite s’éloigner de l’étude d’expérimentations réussies, propose d’élargir le regard en prenant en compte une diversité de situations. Nous questionnerons les conditions de possibilité d’une diffusion des initiatives et expériences dans des contextes sociospatiaux dans lesquels les formes d’engagement sur les transitions écologiques sont réputées peu présentes et auprès de groupes sociaux considérés comme éloignés des dispositifs de participation. Pour cela, nous organiserons, par le biais d’entretiens individuels et collectifs, et d’ateliers collectifs, le retour réflexif de personnes engagées, à partir d’interrogations sur les relations entre trajectoires individuelles et collectives, sur la portée et l’ancrage des différentes formes d’engagement, sur les conditions et les difficultés d’émergence et de pérennisation des volontés d’implication, sur les liens, perçus ou non, entre enjeux environnementaux, démocratiques et de justice sociale.