Accueil du site > L’équipe LAT > Valorisation > Ressources, méthodes, outils > SPARTAAS : modélisations archéo-statistiques pour l’analyse des données mobilières volumineuses
LAT
Philippe Husi, Lise Bellanger (LMJL, Université de Nantes, UMR 6629) et Arthur Coulon
Les résultats issus d’une recherche interdisciplinaire de longue haleine sont à l’origine du projet SPARTAAS (Statistical Pattern Recognition and daTing using Archeological Artefacts assemblageS) dont l’objectif est de développer des outils statistiques dédiés à l’analyse des données mobilières volumineuses, notamment mais pas seulement la céramique, dans une démarche de modélisation archéo-statistique. Ce projet est adossé à un package R déposé sur le CRAN et un site internet (https://spartaas.gitpages.huma-num.fr/r-package/ - ouvert depuis avril 2022). Les outils implémentés concernent la datation (ceraRdate), la périodisation (hclustcompro) et la spatialisation (mapclust).
La question du temps, omniprésente en archéologie, passe par le rapport à l’objet et au contexte archéologique. Nous intéressant à la longue durée et à la céramique, nous avons très vite souhaité dépasser l’approche traditionnelle d’une datation, largement fondée sur une démarche empirique, afin de construire un véritable système chronologique. Les outils développés dans ce sens comme celui dédié à la spatialisation peuvent être utilisés pour d’autres mobiliers archéologiques.
Les perspectives sont multiples et interviennent à différents niveaux d’avancement de la réflexion. Elles passent par l’adaptation des modèles datation élaborés pour la ville de Tours et plus largement le Centre-Ouest de la France (PCR céramique) à d’autres horizons comme Angkor Thom au Cambodge dans le cadre du projet ANR ModAThom. De nouvelles pistes sont déjà initiées comme par exemple le développement de modèles facilitant l’interprétation fonctionnelle des contextes archéologiques à partir des assemblages de mobilier qu’ils contiennent.