CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Colloque « Le projet appliqué au territoire : relations, systèmes et complexité »


Colloque

Colloque « Le projet appliqué au territoire : relations, systèmes et complexité »

Organisé par le CR05 de l’AISLF (Sociologie de la complexité : relations et systèmes), l’université de Tours, l’UMR 7324 CITERES

Du 19 juin 2014 au 20 juin 2014

Tours, les 19-20 juin 2014

Ce colloque a pour objectif principal d’examiner un objet central du fonctionnement des sociétés actuelles, le projet et tout particulièrement le projet appliqué aux territoires, en vue d’aménager et organiser ceux-ci. Le questionnement essentiel soulevé par ce colloque porte sur la tension entre, d’une part, les aspects relatifs aux procédures et à l’ingénierie des processus de projet et, d’autre part, la réalité concrète de la pratique de projet chez les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, qui s’apparente plus au bricolage (au sens de Lévi-Strauss). C’est la nature éminemment complexe (au sens de Le Moigne) du projet et de son déroulé qui est visée, à travers les entrées suivantes : intentionnalité, actualisation des intentions, (ir)réversibilité, (im)prédictibilité, structure temporelle du projet, auto-éco-réorganisation du projet (projet-processus) et de son support (l’espace comme projet-résultat).

Cet appel à communications s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi qu’aux doctorants en sciences économiques et sociales, en sciences humaines, en sciences de l’action, de la décision et de la gestion, mais aussi en philosophie, en droit… en mesure d’apporter des éléments de compréhension, de critique ou de débat relatifs au projet appliqué aux territoires. Seront privilégiées les propositions qui s’attacheront à faire le lien entre approches théoriques et résultats empiriques.

Voir en ligne : Information complète sur le colloque (hébergement, programme,...)