Accueil du site > Contrats > ALOSA
IPAPE
par
- 21 septembre 2017
L’objectif du projet proposé pour 2016 et 2017, est triple. Il s’agit d’assurer la pérennité du suivi des aloses en Loire moyenne, débuté en 1984, et d’obtenir :
1) Pour la phase adulte, des indications sur la population migrante d’aloses (espèce, taille, poids, sexe, âge, calendrier de migration) en parcours libre d’obstacle. L’hypothèse posée est celle d’une augmentation des effectifs de géniteurs en lien avec la forte abondance des juvéniles observée en 2011.
2) Pour les juvéniles d’acquérir des données sur la période de dévalaison en couplant le suivi d’échantillonnage par pêche avec un échantillonnage par ADN environnemental, leurs caractéristiques biologiques et de connaître les habitats fréquentés lors de cette phase migratoire.
3) D’évaluer la faisabilité d’une méthode d’estimation des densités de silure en milieu naturel, en l’absence d’obstacle, afin de commencer à évaluer la pression de prédation exercée par cette espèce sur les espèces migratrices dont l’alose et le saumon, en conjuguant différentes techniques observations subaquatiques, analyses d’images par drone. Un complément de prélèvement de pièces squelettiques sera réalisé afin de finaliser l’attribution de l’âge chez les silures de grande taille (>1.8m) pour obtenir des clefs âge-longueur.