Accueil du site > Actualités > Exposition « La mise en image du rebut : matières, corp(u)s et pratique autour des déchets. Vers une reconnaissance du travail et une requalification de l’image des récupérateurs ? »
Exposition
BU Droit du 6 mars 2017 au 20 avril 2017
Exposition réalisée par les chercheurs du réseau Sociétés urbaines et déchets et initiée par Claudia Cirelli et Bénédicte Florin (UMR 7324 CITERES, CNRS - Université de Tours )
« Réalisée par les chercheurs du réseau Sociétés urbaines et déchets, cette exposition résulte d’une réflexion sur le statut des images dans nos travaux qui s’interrogent sur les rapports qu’entretiennent les sociétés avec leurs déchets. Dans les analyses, les images sont souvent reléguées au second plan : utilisées pour appuyer des textes, les photographies ne livrent pas tout leur contenu, ni toute leur puissance. Or, ici, notre posture leur attribue une place prééminente pour que les individus qui les peuplent et les animent puissent suggérer à ceux qui les regardent d’autres histoires. Nombreuses sont les images de récupérateurs mettant en scène des femmes et des hommes travaillant dans des conditions dégradantes, peuplant des paysages dantesques et évoquant, délibérément ou involontairement, une misère humaine dont ils seraient le portrait et que ces images semblent figer.
Il en est tout autrement pour ces photographies qui ont pour ambition d’exposer sous un autre jour l’univers des récupérateurs. Ces images témoignent de leurs conditions et lieux de travail (…). Loin de renvoyer au public une image de la misère et de la marginalité, cette exposition souhaite mettre en lumière des femmes et des hommes débarrassés du stigmate qui accompagne le contact avec l’ordure. Il s’agit de travailleurs normaux, occupés à réaliser leurs tâches ; des travailleurs qui désirent être considérés comme égaux des autres, reconnus dans leur travail et par la société. De plus en plus, ces “travailleurs des déchets” revendiquent des droits sociaux, mais aussi la légitimité de leur contribution au recyclage, à la gestion des déchets et, plus globalement, à l’environnement.
Les poses qu’ils prennent spontanément ou à la demande du chercheur-photographe ainsi que les sourires et les regards destinés à l’objectif témoignent de cette aspiration à donner d’eux-mêmes et de leur activité un portrait ordinaire contribuant par cette mise en scène à une reconnaissance et une requalification de leur métier et, de ce fait, de leur image. » (Extrait du panneau introductif à l’introduction)
Voir en ligne : Plus d’information sur l’exposition