Accueil du site > L’équipe LAT > Formation
A partir de la rentrée de septembre 2018, les formations du Laboratoire Archéologie et Territoires intégreront la formation de l’Ecole supérieur en Intelligence des Patrimoines (Master et Doctorat).
Le M1 est conçu comme une initiation à la recherche. En M2, les étudiants choisissent soit de perfectionner leur travail de recherche initié en M1 (parcours « Villes et Territoires »), soit d’intégrer la formation « Archéomatique » qui donne des compétences techniques très recherchées par les services d’archéologie.
L’inscription en M2 Archéomatique se fait sur dossier (une douzaine de places). Les apprentissages sont confirmés par un stage de 3 mois dans un service d’archéologie, encadré par un maître de stage dans l’entreprise et suivi par un correspondant universitaire.
Le Master « Recherche et métiers de l’archéologie » propose aux étudiants une formation irriguée par la recherche actuelle, grâce à son adossement au Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) de l’UMR 7324 CITERES, CNRS-Université de Tours (http://citeres.univ-tours.fr), enrichie par les compétences présentes au sein du Centre d’étude supérieur de la Renaissance UMR 7323 CESR et du Centre tourangeau d’histoire et étude des sources-CETHIS. Le Master propose séminaires et enseignements sur l’actualité de la recherche en archéologie urbaine, archéologie rurale et architecture pour les périodes historiques. Les étudiants peuvent aussi se spécialiser en archéozoologie, céramologie, archéologie spatiale et archéologie du bâti. Des stages sur les chantiers-écoles de l’université de Tours, ainsi qu’en archéologie préventive, sont proposés aux étudiants.
En Master 2, la filière professionnelle « Archéomatique » propose une formation fondée sur la pratique de terrain et sur l’informatisation de toutes les étapes de la recherche archéologique : acquisition des données de terrain (SGBD, théodolite laser, SIG, Scanner 3D, photogrammétrie…), traitement des données post-terrain (SIG, télédétection, analyse spatiale, traitement d’images…), valorisation (publication électronique, outils multimédia et Internet, webmapping).