CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Guerry Marion

ipape

Guerry Marion

L’exemple du projet d’aménagement de l’ile de Nantes et de ses commerçants.

Thèse soutenue le 28 septembre 2009
Direction : Sylvette Denèfle

La recherche mène une réflexion sociologique sur ce qui se joue dans l’interaction entre des formes spatiales en mutation et les individus qui s’y rattachent. Elle s’interroge sur la mise en place d’un projet urbain sur un espace d’usage comme facteur générateur de comportements sociaux, de pratiques et de représentations sociales spécifiques.

Ce travail s’appuie sur l’exemple d’un territoire insulaire situé sur la Loire, au sud du centre ancien de la Ville de Nantes, récemment unifié sous le nom d’Ile de Nantes. Cet ensemble urbain fait l’objet d’un vaste programme de requalification urbaine qui s’échelonne sur deux voire trois décennies, désigné sous le nom de Projet de l’Ile de Nantes. La partie ouest de l’île offrant actuellement une visibilité du changement importante, c’est sur ce territoire que s’est focalisé le choix du terrain de la recherche.

La population étudiée, usagère du territoire en changement, est celle du groupe socioprofessionnel des commerçants car elle s’inscrit dans la diversité des réalités urbaines de l’ouest de l’île, que ce soit au niveau de l’espace économique (nombreux commerces), de l’espace social (réseaux de sociabilité), de l’espace architectural (implantations commerciales).

En en saisissant les mécanismes sociologiques, il s’agit de réfléchir à la fois sur le « vivre » et le « faire » d’un groupe social, usager du territoire, c’est-à-dire analyser les comportements sociaux et les pratiques sociales inhérentes à l’espace en transformation, mais également s’interroger sur le « penser » social, c’est-à-dire sur la perception sociale de l’espace en changement, par le truchement des représentations sociales.

Membres du jury : Madame DEBERGUE Sophie Chargée de mission « Urbanisme et Territoires durables », ADEME

Madame DENEFLE Sylvette Professeure de Sociologie, Université François – Rabelais de Tours

Monsieur HUET Armel Professeur de Sociologie, Université Rennes 2 – Haute Bretagne

Monsieur MADORE François Professeur de Géographie, Université de Nantes

Madame SEMMOUD Nora Professeure en Aménagement de l’espace, Université François – Rabelais de Tours