Accueil du site > Doctorants > Lucienne Cynthia
ipape
Evaluation des politiques de requalification/restructuration des favelas au Brésil dans une perspective de développement territorial durable : Le cas de la région métropolitaine de Recife.
Thèse commencée en 2008
Cette thèse se propose de procéder à une évaluation multidimensionnelle des opérations de requalification ou restructuration urbaine des favelas dans une perspective de développement territorial durable, plus spécifiquement centrée sur la région métropolitaine de Recife. En effet, dans cette agglomération, les habitations populaires, cortiços (habitations collectives), favelas, mocambos (mot d´origine angolaise pour désigner des taudis) après avoir fait l´objet de politique d´éradication par les pouvoirs publics, entre les années 1940 et 1980, sont aujourd´hui requalifiées sur place ou dans des grands ensembles insérés dans le tissu urbain. L’étude de ces opérations nous permettra de préciser les enjeux et d’évaluer les impacts tant sociaux que territoriaux des projets de requalification de l’habitat précaire dans l’ensemble des villes brésiliennes, et au-delà du Brésil, dans toutes les villes marquées par une forte présence de l’habitat illégal.
Au total, à partir du cas de Recife, la thèse entend vérifier deux hypothèses initiales complémentaires :
La favela ne se résume pas à un espace urbain marginalisé, mais se définit à la fois par son contenu social et les rôles spécifiques qu’elle remplit dans le fonctionnement de l’économie et de la société globales brésiliennes.
Les opérations de requalification ou restructuration urbaine ne procèdent pas nécessairement du développement territorial durable et n’agissent pas sur les causes du fait favelado