CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > Programme Fines : Cartographie géoradar de l’agglomération antique de Beauclair/Fines

LAT

Programme Fines : Cartographie géoradar de l’agglomération antique de Beauclair/Fines

Voingt/Giat, Puy-de-Dôme

Contrat débuté en 2020, Contrat en cours depuis 2020
Responsable scientifique : Florian Baret

Collaborateur : P. M. Ganne (Maison Archéologique des Combrailles)
Financements : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, UMR 7324 CITERES-LAT.

Les connaissances actuelles sur l’habitat groupé de Beauclair/Fines restent ponctuelles (quelques emprises réduites de fouilles et de sondages) ou limitées à des prospections pédestres qui ne permettent pas de proposer un plan de l’occupation qui dépasse la cartographie des épandages de mobilier et donc d’étudier la morphologie interne de l’agglomération antique (Ganne 2002, 2003). Les travaux menés dans d’autres régions des Trois Gaules sur les habitats groupés montrent la nécessité de coupler les approches en favorisant notamment celles extensives, seules à même de documenter une ville sur l’ensemble de son emprise. Plusieurs prospections aériennes ont déjà été menées mais n’ont cependant pas permis d’offrir une image continue du site bien qu’elles aient mis en lumière, en 1989, d’importants bâtiments (sanctuaire, possible bâtiment thermal), tout comme la couverture Google Satellites de 2019 qui révèle la présence d’un nouvel édifice, de grande emprise, au sud de l’hypothétique édifice thermal. Il apparaissait donc nécessaire d’engager une nouvelle étape dans l’étude du site de Beauclair/Fines dont l’importance, à la fois pour les problématiques liées aux agglomérations antiques (morphologie, fonctions, chronologie, etc.), mais aussi pour celles relatives à l’organisation de la partie ouest de la cité des Arvernes et à leurs relations avec leurs voisins lémovices n’est plus à démontrer (dernière agglomération le long de la voie d’Agrippa avant la limite de cité). Ainsi, l’étude de cet habitat groupé permet d’approcher plusieurs thématiques importantes :

  • poursuivre le renouvellement des données archéologiques sur les formes d’habitat groupé de la cité arverne ;
  • engager l’étude fine de la morphologie des habitats groupés en établissant ce qui pourrait devenir l’un des rares plans complets d’habitat groupé pour la cité arverne ;
  • documenter la relation entre habitat groupé et axes de circulation, plus particulièrement dans une zone de moyenne montagne, peu touchée par le phénomène des habitats groupés, en limite de cité ;
  • étudier le rôle des habitats groupés dans la mise en valeur du territoire de la cité, notamment en zone de moyenne montagne : rôle économique comme pôle structurant du territoire environnant (production artisanale, notamment céramique et métallurgique), accueil des voyageurs, relations avec l’habitat rural, relation avec le chef-lieu, etc.
  • continuer à documenter et préciser la classification hiérarchique des habitats groupés établie (Baret 2015).

L’historiographie récente (par exemple : Venault, Nouvel 2019) montre que l’une des méthodes les plus efficientes pour appréhender un habitat groupé et l’ensemble des problématiques préalables à leur étude, dans une approche globale et préliminaire à des travaux plus invasifs, reste la prospection géophysique. Malgré de nombreux travaux, ce type d’opération n’avait encore jamais été mené sur le site de Beauclair/Fines.

Ainsi, la campagne de prospection géoradar menée en 2020, a pris la forme d’un test sur deux parcelles présentant des recouvrements sédimentaires différents afin de confirmer l’efficience du géoradar en contexte de roches volcaniques (basanite). Les résultats obtenus, malgré une lecture délicate en raison du bruit ambiant produit par la basanite, a mis en évidence un certain nombre d’anomalies qui viennent compléter les informations archéologiques déjà connues et montrent que le site recèle encore des vestiges inédits.

La campagne de prospection 2021, est un prolongement du test au sein de la parcelle pour laquelle des édifices publics sont connus par prospection aérienne. L’objectif était de valider la méthode du géoradar, dans un contexte de sol volcanique, sur des édifices maçonnés. En effet, les résultats difficiles à lire de la campagne 2020 s’expliquent notamment par des constructions sans doute en pierres sèches. Il s’agissait donc de valider la méthode sur des constructions assurément maçonnées avant d’envisager la poursuite de l’étude. Les résultats, en cours de traitement montrent cette fois-ci une excellente efficience du géoradar et ouvrent de belles perspectives de recherches pour une cartographie intégrale du site dont la connaissance et à la compréhension morphologique seront déjà profondément renouvelées avec l’opération menée en 2021.

PNG - 702.1 ko
Résultat de la prospection géoradar 2020

Bibliographie

Baret F. (2015) Les agglomérations « secondaires » gallo-romaines dans le Massif central, cités des Arvernes, Vellaves, Gabales, Rutènes, Cadurques et Lémovices. Ier s. av. J.-C. - Ve s. ap. J.-C. Thèse de doctorat sous la direction de F. Trément. Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II.

Baret F. (2016) Le réseau des agglomérations antiques dans les cités du Massif central (Arvernes, Vellaves, Gabales, Rutènes, Cadurques et Lémovices) entre le Ier s. av. J.-C. et le Ve s. ap. J.-C. Gallia, 73 (2), p.169‑212.

Chevalier D. (1989) Vicus de Beauclair. Rapport de fouilles 1988/1989. Communes de Giat-Voingt. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.

Chevalier D. (1990) Vicus de Beauclair. Rapport de fouilles 1990. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.

Ganne P.M. (1999) Rapport de fouille préventive nécessitée par l’urgence absolue. « Ville de Beauclair ou Las Faissas ». Giat, Puy-de-Dôme. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.

Ganne P.M. (2002) Beauclair. Prospection thématique 2002. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.

Ganne P.M. (2003) Beauclair. Prospection thématique 2003. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.

Venault S., Nouvel P. (2019) AggloCenE. Agglomérations antiques du Centre Est de la Gaule. Inventaire archéologique, cartographique et analyses spatiales. Projet Collectif de Recherche. Besançon : UMR Chrono-environnement.

Voir en ligne : Couverture médiatique de l’opération



Ce contrat s'inscrit dans l'axe de recherche Axe 1 - Villages, villes et territoires