Accueil du site > Contrats > TransMondyn - Évolution et les transformations des systèmes de peuplement sur le temps long
LAT
ANR
CITERES n’est pas administrativement partenaire de cette ANR porté par Géographie-cités (UMR 8504, Lena Sanders) mais le LAT (E. Lorans, E. Zadora-Rio, S. Leturcq et X. Rodier) est fortement impliqué dans les actions de recherche de ce projets.
Le projet ANR TransMondyn (2011-2014) porte sur l’évolution et les transformations des systèmes de peuplement sur le temps long de plusieurs millénaires.
Les objectifs centraux sont :
identifier des processus génériques opérant en différents lieux de la planète et à différents moments du temps, afin de distinguer les évolutions comparables et celles qui sont contingentes à un lieu ou une époque. Un intérêt particulier est porté aux phases de transition ;
modéliser les dynamiques des formes du peuplement dans leurs expressions spatiales et leurs rythmes temporels, en mettant l’accent sur le jeu en spirale des contraintes de l’environnement, des innovations et des interactions sociales qui ont façonné les façons d’habiter la surface terrestre.
Ces questions seront abordées au travers de plusieurs focales temporelles.
L’approche est interdisciplinaire, réunissant thématiciens (géographes, archéologues et linguistes) et modélisateurs (informaticiens, mathématiciens et philosophes) travaillant en étroite collaboration.
L’ouvrage « Peupler la terre » fait le bilan des travaux menés au sein de cette ANR.
Voir en ligne : Site de l’ANR Transmondyn