Accueil du site > Contrats > Restitution 3D du site de Javols-Anderitum
LAT
Contrat financé par la Région Languedoc-Roussillon.
De 1996 à 2010, un important programme d’évaluation archéologique du site de Javols-Anderitum a été entrepris, sous la direction d’A. Ferdière (jusqu’à 2004) puis d’A. Trintignac. Il s’agit d’une ville romaine, aujourd’hui simple village, alors capitale de la cité des Gabales (Gévaudan, Lozère) [1] .
Depuis 2012, la Région Languedoc-Roussillon, propriétaire d’une partie des terrains concernés, a entrepris une ample opération de mise en valeur et valorisation du site : restauration des vestiges en place, aménagement paysager du site et de circuits de visites, produits de valorisation grand public.
Afin d’élaborer ensuite films, restitutions, animation des circuits de visite (et la salle d’exposition permanente), la réalisation de maquettes 3D a été programmée en 2014 dans le cadre d’un contrat entre CITERES-LAT et le Conseil Régional. Elles ont été réalisées par Nicolas Nony de mars 2015 à février 2016 sous l’encadrement scientifique d’A. Ferdière et J. Seigne.
La maquette numérique 3D porte sur des restitutions à plusieurs échelles, aussi réaliste et proche des données archéologiques réelles que possible (figure 1), destinés à ces développements ultérieurs :
Un film court a été réalisé par Py Film pour la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, sur la base de ces restitutions 3D. Ce film sera suivi d’autres productions numériques pour la valorisation du site.
[1] Voir : Trintignac A., Marot E., Ferdière A. (dir.) - Javols-Anderitum (Lozère), chef-lieu de la cité des Gabales : une ville romaine de moyenne montagne, Montagnac, Monique Mergoil (coll. Archéologie et Histoire romaine, 21), 2010, 560 p.