Accueil du site > Actualités > Séminaire « Adaptation au changement climatique »
Séminaire axe transversal CITERES
Séminaire de l’axe transversal « Politiques d’environnement »
13 juin 2017Mardi 13 juin, 8h30-16h30, MSH Val de Loire, 33 allée Ferdinand de Lesseps, salle polyvalente (RDC)
Séminaire ouvert à tous
Dans les équipes de CITERES, des doctorants, enseignants‐chercheurs, chercheurs, ingénieurs travaillent sur des thématiques « environnementales », aussi bien sous l’angle de l’étude des dynamiques écologiques, des constructions historiques, des usages sociaux, des politiques publiques, tant par l’aménagement, la géographie, les systèmes, les modèles, le droit, etc. lors de recherches académiques ou opérationnelles. L’axe transversal intitulé « politiques d’environnement » offre une occasion de mettre en commun nos compétences, nos conceptions et nos intérêts scientifiques lors de journées d’échange et d’interconnaissance.
Cette journée fait suite à 2 journées en décembre 2015 et décembre 2016 sur l’action environnementale.
Les ambitions de la journée sont de poursuivre le travail engagé sur différentes formes de prise en compte des politiques environnementales dans les recherches au sein de CITERES, notamment en lien avec le changement climatique. La présente session interroge le concept d’adaptation dans sa portée tant scientifique qu’opérationnelle dans les perspectives du changement climatique (CC) en mettant en dialogue les chercheurs et les gestionnaires.
Un ‘acteur chercheur’ et un ‘acteur gestionnaire’ sont invités à dialoguer sur leurs travaux autour des effets du CC et de sa prise en compte pour l’action. L’objectif est de discuter la question de l’adaptation dans la perspective du CC, selon différents points de vue. En quoi la perspective des effets des CC suscite des besoins en termes d’adaptation, des réflexions sur ce que devrait et pourrait être l’adaptation ? Est-ce que le concept d’adaptation a une portée opératoire pour les gestionnaires ? Comment est-il intégré dans l’action ? Sur la base de quelles connaissances ? Cela vient-il modifier les relations entre chercheurs et gestionnaires ? À l’occasion de cette journée, deux thématiques ont été retenues : l’eau et la vigne, deux domaines où les effets et les impacts du changement climatique à moyen et long terme sont importants, où les besoins d’anticipation sont nécessaires et où les acteurs de terrain sont a priori en forte attente de données et de prospectives pour planifier voire réaliser leurs actions.
8h30 : Accueil café (salle polyvalente, RDC MSH Val de Loire)
9h00 : Introduction de la journée, Marion Amalric et Mathilde Gralepois (UMR CITERES)
9h10 : Introduction : Adaptation au changement climatique, François Bertrand (UMR CITERES)
Isabelle La Jeunesse (UMR CITERES)
9h20 : Trajectoires hydroclimatiques et impacts dans le bassin de la Loire : partage des connaissances dans le cadre de la consultation publique pour le Plan d’adaptation au Changement Climatique , Florentina Moatar (GEHCO, Univ. Tours)
9h40 : Adaptation aux impacts du changement climatique sur le bassin de la Loire et ses affluents : zoom sur des synergies chercheurs-gestionnaires, Benoît Rossignol (Etablissement Public Loire)
10h00 : Débats et questions
10h20 Pause café
10h50 : Les indications géographiques viticoles françaises et les évolutions climatiques : état des lieux des réflexions, Jacques Gauthier (INAO)
11h20 : Changement climatique : Quelles évolutions attendues pour le vignoble du Centre-Val de Loire ?, Michel Badier (Chambre agriculture 41)
11h40 : Débats et questions
12h00 : Synthèse et débats, Claudia Cirelli (UMR CITERES)
12h30 : Déjeuner (salle du 2e étage, MSH Val de Loire) (inscriptions closes)
Après midi : Enjeux du dialogue « gestionnaire/chercheur » pour l’adaptation au changement climatique
14h00 : Introduction : Discussion sur la mobilisation du concept d’adaptation dans les expériences de recherches à CITERES et au regard des débats de la matinée, Marion Amalric, Mathilde Gralepois (UMR CITERES)
14h15 : Travail en équipe sur la base des schémas identifiant les thèmes de convergence « gestionnaire/chercheur » dans le dialogue sur l’adaptation au changement climatique. (travail en sous-groupes)
15h00 : Présentation en plénière (présentation par le rapporteur du groupe)
16h00 : Discussion collective
17h00 : Clôture et perspectives, Mathilde Gralepois et Marion Amalric (UMR CITERES)
Télécharger le programme (mis à jour le 8 juin 2017) en version .pdf
Contacts : Marion Amalric - Mathilde Gralepois
Voir en ligne : Information sur l’axe « Politiques d’environnement »