Accueil du site > Actualités > Séminaire « Migrations et mobilités sociales »
Séminaire
Jeudi 3 décembre 2020, 14h00-17h30, Université de Tours, salle TA 5ème BU
Discutantes : Roufaïda Henni & Anna Perraudin
Comment s’articulent mobilité spatiale et mobilité sociale ? De quel capital social disposent les migrant.e.s ? Comment s’accumule-t-il et se valorise-t-il au cours des mobilités transnationales ? Quels classements, déclassements, reclassements, engendrent les migrations et comment se réagencent et renégocient les positions sociales entre plusieurs espaces de référence ?
Ces questionnements sont au cœur d’un numéro récent des Actes de la Recherche en Sciences Sociales auquel les deux intervenant.e.s ont activement contribué. Ils proposent de relire les études sur les migrations internationales à partir des inégalités sociales. Ils montrent aussi combien les recherches multisituées enrichissent la notion de capital social, à la lumière de trajectoires sociales bâties dans plusieurs espaces.
Jennifer Bidet et Hugo Bréant nous inviteront à cette réflexion en s’appuyant sur leurs enquêtes de terrain, respectivement les vacances sur les plages algériennes des descendant.e.s de migrant.e.s, et les mobilités des étudiant.e.s africain.e.s.