CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Blorville Gwenhaël

cost

Blorville Gwenhaël

Les formes d’adhésion au discours sur les « Créatifs Culturels ». Approche sociologique de la diffusion d’une croyance dans le « capitalisme vert »

Thèse soutenue le 20 juin 2017
Direction : Alain Thalineau

Financement : doctorant

Cette thèse a pour objet les formes d’adhésion au discours sur les « Créatifs Culturels », saisi comme courroie de transmission dogmatique du « capitalisme vert ». À la croisée de la sociologie de l’engagement, de l’écologie et de l’étude des croyances, la thèse retrace, dans un premier temps, la construction sociale, au sein de la configuration sociale du « capitalisme vert », d’un « mouvement entrepreneurial » réformiste. Apparu au début des années 1990, ce mouvement est engagé dans un travail d’imbrication entre des valeurs New Age et écologiques et d’autres propres au champ économique. Dans un deuxième temps, l’enquête de terrain, qui s’appuie sur la réalisation d’entretiens biographiques auprès d’acteurs engagés dans la diffusion de ce discours, montre comment la mise en pratique de cette idéologie fait l’objet de positionnements sur un continuum allant d’un pôle dogmatique à un pôle utilitariste, ces logiques de sens résultant in fine de socialisations hétérogènes.