Accueil du site > Contrats > CepAtlas : Atlas ampélographique historique de la France
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Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional / Fonds européen de développement régional
La connaissance historique des cépages anciens recouvre trois enjeux : un enjeu culturel, patrimonial et oenotouristique ; un enjeu en termes de biodiversité ; un enjeu en terme économique. L’encépagement français est riche de 2000 ans d’histoire. On estime à 450 le nombre de cépages originaires de France (Lacombe 2002). Ce patrimoine, comme tant d’autres, est aujourd’hui en péril ; la diversité ampélographique ne cesse de s’appauvrir : depuis 1958 (enquêtes de l’IVCC, cadastre viticole), la part des 20 cépages majoritaires croît pour atteindre 86% de l’encépagement français en 2000 (Boursiquot). Pourtant, dans le même temps, des défis se font jour : défi du réchauffement climatique, défi sanitaire (résistance aux maladies dans un contexte de diminution de l’utilisation des intrants), défi commercial et réglementaire (évolution inévitable des cahiers des charges des appellations pour adapter les vignobles)… Le développement futur de la viticulture française passe par l’innovation, c’est-à-dire par la recherche de pistes nouvelles permettant d’assurer une pérennisation de l’activité, voire sa croissance, dans un domaine concurrentiel : nous avons plus que jamais besoin non seulement de conserver la diversité du matériel végétal, mais encore d’explorer les conditions d’utilisation de cette diversité dans le cadre des sociétés anciennes.
CepAtlas souhaite apporter une connaissance précise des transformations du patrimoine ampélographique français dans le temps long en répondant à deux questions simples : quand ? où ? L’histoire ampélographique est conçue comme une trajectoire partant du passé pour aller vers l’avenir. CepAtlas propose de construire un atlas de cartes accompagnés de notices explicatives, organisé autour de trois volets : le premier est proprement historique ; le deuxième aborde le présent ; le troisième aborde l’avenir et est prospectif. CepAtlas propose aussi de contribuer à la construction d’outils de valorisation patrimoniale pour le développement de l’industrie oenotouristique, et pour la construction de stratégies marketing scientifiquement fondées, en livrant des données adaptées et spécifiquement structurées. Pour mener à bien ce projet, CepAtlas réunit des partenaires possédant l’expertise nécessaire dans 5 domaines essentiels pour la réussite du projet éditorial :
Pilotage par CITERES, spécialement le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) qui possède les compétences et le réseau nécessaire en matière d’histoire viticole et ampélographique. Il s’agit de récupérer l’ensemble des données ampélographiques présentes dans les sources suivantes :
Les compétences de l’atelier numérique de la MSH VdL, associées à celles de CITERES, en particulier pour le pilotage du consortium MASA de la TGIR Huma-Num, permettront de proposer un atlas numérique en deux volets sur le modèle de l’Atlas archéologique de Touraine. Le premier volet est la publication de l’atlas à proprement parler constituée de notices courtes pour commenter une ou des cartes descriptives et analytiques. Il est fondé sur un système d’information géographique qui constitue le second volet permettant d’enregistrer et d’analyser les données afin de produire les cartes de l’atlas. Le système, qui fait appel aux techniques de webmapping, permet la publication des données à des fins de consultations et de partage. Il est conçu dans le respect des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) qui régissent les bonnes pratiques de l’OpenData. Le système d’information permet ainsi de publier l’intégralité du jeu de données constitué par le programme dans le web sémantique (Linked Open Data).
Pilotage par CITERES, spécialement l’équipe « Dynamique et Action territoriales et environnementales » (DATE) en partenariat avec le VinoPôle d’Amboise, pivot pour la filière Vigne et vin de la région Centre-Val de Loire, et en relation étroite avec le programme européen CLIMENVI (piloté par Michel Badier, Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher) qui travaille à élaborer des stratégies de construction de chemins d’adaptation, parmi lesquelles l’évolution des encépagements occupe une place majeure. De ce fait, CepAtlas rejoint les préoccupations des programmes Laccave et Oracle (Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE) dont les données de projection ClimA-XXI (Climat et Agriculture au XXIe siècle) sont en cours de déploiement pour la France entière (57 départements couverts en 2019), et sont remobilisées pour territorialiser les impacts du changement climatique sur l’encépagement. Une étude plus précise à l’échelle de quelques appellations de la région Centre-Val de Loire est prévue (entretiens auprès de viticulteurs).
Collaboration de BBV, DAAV, CRB, URGC et VinoPôle. La diversité ampélographique est ici mobilisée à partir des données biochimiques (analyses métabolomiques menées par BBV), agronomiques et génétiques (base de données du CRB et de DAAV). Les échantillons sont prélevés au CRB de l’INRA-Vassal Montpellier (34) qui regroupe environ 2800 cépages et au conservatoire de Tranzault (36) pour les cépages du Val de Loire. L’objectif est d’étudier la diversité métabolique parmi les nombreuses variétés de Vitis vinifera européennes, en autre, en fonction de leur origine géographique (Caucase, Maghreb, Balkan, péninsule Ibérique, Europe centrale et ouest…), parmi des variétés hybrides, c’est-à-dire issues de croisement entre V. vinifera et d’autres espèces appartenant au genre Vitis sp. Cette diversité métabolique est également abordée à l’échelle du patrimoine ampélographique régional avec la collecte d’échantillons issus de cépages rares régionaux en association avec l’URGC. Le travail sera mené en trois temps :
Le projet CepAtlas envisage aussi un volet de transfert des données pour contribuer à la construction d’outils de communication oenotouristique utilisant les NTIC. La société « La compagnie des mobilités », qui développe l’application « GéoVélo », est en effet intéressée de développer des parcours thématiques oenotouristiques pour les promeneurs à vélo ; ce projet rejoint celui d’Iter Vitis France, qui porte en France le concept de l’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, et accompagne et fédère les régions viticoles autour de ce projet de valorisation patrimoniale. Dans le contexte d’une recherche d’individualisation marketing des appellations, mais aussi d’une quête de l’authenticité qui se traduit souvent par la renaissance de cépages jugés identitaires, la question de la diversité ampélographique est fondamentale, et anime les stratégies économiques et la communication de nombreuses appellations. C’est cette dimension qui intéresse tout particulièrement la société « Terroir Manager » pour être partenaire du programme CepAtlas. Terroir Manager, spécialiste du (re)développement des territoires via des stratégies culturelles à forte valeur ajoutée, intervient auprès des interprofessions viti-vinicoles pour élaborer des stratégies marketing de développement économique en utilisant le potentiel culturel souvent très important, mais sous-exploité, des territoires. Enfin, CepAtlas participe à la valoriser culturelle du patrimoine ampélographique, auprès de l’URGC et de l’association « Rencontres des cépages modestes ».
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