Accueil du site > Doctorants > Ruaux Brigitte
ipape
Les plantes envahissantes des corridors fluviaux - Développement d’un outil pour la gestion patrimoniale des habitats ligériens
Cette thèse étudiera :
La phénologie des deux espèces de Jussies analysée en termes de pourcentage de recouvrement, de morphologie (hauteur, extension latérale), et d’état reproducteur (stade végétatif ou floraison). Les mêmes mesures seront effectuées sur les espèces dominantes et les espèces d’intérêt patrimonial dans les communautés végétales autochtones. La comparaison exotique/autochtone cherchera à mettre en évidence les caractères adaptatifs de cette espèce exotique envahissante par rapport aux traits biologiques de la phytocénose autochtone.
L’impact des Jussies sur des communautés végétales de forte valeur patrimoniale, sur la faune et sur le milieu physique, ainsi que l’impact de facteurs environnementaux choisis sur le développement des Jussies.
Les modalités de reproduction (sexuée et végétative) des deux espèces de Jussies dans leur contexte ligérien. Elle étudiera en particulier le risque de constitution d’une banque de graines dans le sol et les conditions de propagation par fragments végétatifs.
L’ensemble des résultats débouchera sur la proposition d’un plan de gestion visant une meilleure maîtrise des proliférations de Jussies dans les habitats ligériens à forte valeur patrimoniale.