Accueil du site > Doctorants > Thermes Corentin
ipape
Adaptation de la viticulture aux impacts du changement climatique dans un contexte de « méditerranéisation » de l’Europe : de la région Centre-Val de Loire au Sud de la France
par
- 16 novembre 2018
Thèse débutée en 2018
Contexte d’étude
Les impacts du changement climatique sur la viticulture française et les voies d’adaptation sont aujourd’hui, sur le plan scientifique, relativement bien identifiés (Brisson et Levrault, 2010 ; Ollat et al, 2015 ; Quénol, 2014 ; Touzard et Ollat, 2015). A moyen terme, en région Centre - Val de Loire, l’enjeu principal décrit est la modification des caractéristiques des vins en lien avec l’augmentation de la température atmosphérique (Bonnefoy et al, 2014). Pour d’autres vignobles, notamment ceux du Sud-Est de la France, la question du maintien des vignobles est posée en raison de l’aridification du climat conduisant à un stress hydrique permanent (Lereboullet, 2015). Si ces connaissances scientifiques sur l’adaptation de la viticulture sont aujourd’hui étoffées et stabilisées (Collectif, 2016), leur mise en œuvre dans les vignobles reste cependant largement à construire. L’appropriation des connaissances par les filières viticoles régionales et les exploitations viticoles locales dans le cadre des stratégies nationales et régionales d’adaptation de la viticulture au changement climatique est aujourd’hui un réel chantier. Comment intégrer le changement climatique dans les stratégies individuelles ou collectives des vignerons ? Qu’est-ce qui favorise ou nuit à l’appropriation des connaissances ? Dans ce contexte, quels sont les choix opérés par les filières et les viticulteurs pour répondre à court, moyen et long terme aux enjeux du changement climatique sur leur territoire ?
Ainsi, cette thèse cherche d’une part à comprendre quels sont les mécanismes d’appropriation et de production des connaissances concernant l’impact du changement climatique sur la viticulture et d’autre part à identifier les multiples stratégies locales d’adaptation mises en place par les vignerons. La question des formes d’innovations développées dans ces mécanismes sera centrale dans l’étude de cette thèse. Afin d’étudier les stratégies locales des travaux seront développés sur l’analyse des formes de gouvernance et des réseaux sociaux.
Terrain d’étude
La thèse se propose d’analyser deux régions viticoles : la Région Centre-Val de Loire et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans une analyse comparative.
La viticulture en région Centre Val de Loire est une activité importante sur le plan économique, social et touristique. Ce projet de thèse est associé aux activités du projet régional CLIMENVI (PEI), financé par le fond FEADER. Il s’intitule « intégrer le changement climatique dans les décisions des chefs d’entreprises viticoles pour les vignobles du Centre Val de Loire. ». Il associe, entre autre, des chambres d’agriculture, des acteurs de la filière viticole régionale et l’université de Tours.
Le second terrain est la région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette région est sous l’influence du climat méditerranéen, ses acteurs évoluent dans celui-ci et maîtrisent les aléas qui lui sont liés. Une idée qui préside au choix de ce terrain est que les vignerons de Provence sont aux avant-postes des effets du changement climatique pour la vigne en France : ils font face à la variabilité de la ressource en eau qui va concerner dans quelques années la région Centre comme par exemple des situations de stress hydriques.
Références citées
Bonnefoy C. et al, 2014 – Approche régionale des climats des terroirs viticoles du Val de Loire in Changement climatique et terroirs viticoles. Ed Lavoisier, pp 161-188.
Brisson N. Et Levrault F. coord., 2010 – Changement climatique, agriculture et forêt en France : simulations d’impacts sur les principales espèces. Livret vert du projet CLIMATOR, Ed ADEME, 334 pp.
Collectif, 2016 – ClimWine2016 : un point scientifique sur les enjeux du changement climatique pour la filière vigne et vin. Congrès, Bordeaux, 10 – 13 avril 2016.
Lereboullet A.-L., 2015 - Le changement climatique dans les vignobles méditerranéens. Etat des lieux et perspectives dans le Roussillon (France) et McLaren Vale (Australie). Revue des Oenologues n°155 ; pp 14-17.
Ollat N. et al, 2015 – Changement climatique : quels seront les déterminants du choix du matériel végétal ? Revue des OEnologues n°157, pp 37 à 40.
Quénol H. coord., 2014 – Changement climatique et terroirs viticoles. Ed Lavoisier, 444 pp.
Touzard J.-M. et Ollat N., coord., 2015 – Adaptation à long terme au changement climatique pour la viticulture et l’oenologie, Projet LACCAVE 2012-2015.