Accueil du site > Partenariats
Liste générale des partenariats de CITERES (réseaux animés par des chercheurs de CITERES ou auxquels CITERES participe). Pour voir les partenariats d’une équipe, cliquer sur le nom de l’équipe, ci-dessous.
Le Living Lab Usetech’lab est un dispositif de recherche partenarial créé en 2019 qui associe l’université de Tours ; l’union mutualiste VYV3 Centre-Val de Loire et le CHRU de Tours. Il est soutenu par le FEDER, la région Centre-Val de Loire, la Fédération Nationale de la Mutualité Française et la Métropole Tours-Val de Loire. La structure est dédiée à la compréhension des enjeux sociaux et sociétaux des innovations technologiques, en particulier des impacts des outils numériques ou dotés d’intelligence (...)
Depuis 1991, les ingénieurs et techniciens d’ELMIS Ingénieries ont développé un savoir-faire spécifique dans le domaine de la connaissance du fonctionnement écologique et de la gestion patrimoniale des cours d’eau et des zones humides.
Un CETU (Centre d’Expertise et de Transfert de l’Université) est une structure de transfert de technologies et d’expertises, mise à la disposition des laboratoires et des entreprises
Le CETU ETIcS s’intéresse particulièrement à la question des usages et des comportements, ainsi qu’à celle des leviers du changement.
Le CIST a pour objet de contribuer à formaliser et organiser le champ interdisciplinaire des sciences du territoire, à une échelle française et internationale notamment européenne
Le consortium pour l’archéologie, porté par la MSH Val de Loire, a été labellisé par la TGIR Huma-Num en 2012. Ce projet a également reçu le soutien du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.
Le Consortium 3D a été labellisé par la TGIR Huma-Num pour quatre ans (2014-2018).
2010-2013 Au croisement des sciences historiques et de la géographie, le GdR MoDyS a pour objet la formalisation et la modélisation de phénomènes localisés dans l’espace et dans le temps. Le programme est structuré selon deux axes : 1) multi-temporalités et longue durée, 2) incertitude et multi-représentations. L’ambition est de contribuer à améliorer la compréhension des transformations des objets spatiaux considérés, selon les disciplines, dans le temps long. Le GdR Modélisation des dynamiques (...)
Dirigé par Jean-Denis Vigne (UMR 7209 Archéozoologie et Archéobotinique Sociétés, biodiversité et environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique sur le territoire de la France (BioarchéoDat). La mission du GDR 3644 est de : Réunir, accroître, critiquer et valider les corpus de données archéozoologiques et archéobotaniques issues des opérations archéologiques réalisées sur le territoire national métropolitain et dans les DOM-TOM, pour les périodes comprenant le (...)
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Autisme et TND (Troubles du NeuroDéveloppement) a été créé le 1er octobre 2019. Il est placé sous la tutelle du CEA, du CNRS, de l’INSERM, de l’INRAE et de l’AVIESAN. Il est dirigé par Catherine Barthélémy, professeure émérite à l’Université de Tours et membre de l’Académie nationale de médecine.
Créé en 2005 sous l’appellation de « Groupement d’intérêt scientifique d’histoire maritime », le GIS d’Histoire & Sciences de la mer a été refondé en 2015 pour ouvrir largement ses travaux sur les environnements maritimes et littoraux à la recherche interdisciplinaire. Notre réseau fédère aujourd’hui 30 établissements français dont 20 universités et 27 laboratoires de recherche.
Le GIS Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles met en réseau des institutions patrimoniales (archives, musées, bibliothèques), des laboratoires de recherche, des associations pour mener à partir du levier interculturel un travail collectif de recherches et de réflexion critique. Il résulte du groupe de travail créé en 2008 par le ministère de la Culture et de la Communication (DREST) dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel.
CNRS
Le Gis « Moyen-Orient et Mondes Musulmans »du CNRS, créé au 1er janvier 2013. Il a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, littérature, islamologie, philosophie)
Objectifs du projet Le GIS s’intéresse à la contribution des citoyens, au-delà du fonctionnement habituel de la vie politique institutionnelle, aux choix engageant la vie en société — développement durable, égalité sociale, redistribution et solidarité, rapports science-société, libertés et élargissement des droits, territorialisation et métropolisation, mondialisation, etc. —, à leur discussion dans de multiples espaces civiques et à leur réalisation par la mise en œuvre des politiques (...)
ICERAMM est le réseau permettant de rassembler les archéologues travaillant sur la céramique médiévale et moderne. Site web du réseau ICERAMM
L’information archéologique est constituée de données spatialisées. Le développement des logiciels de SIG accessibles sur micro-informatique permet depuis quelques années aux archéologues d’accéder à des outils de gestions et d’analyse des données. Dans un premier temps les outils SIG sont apparus comme répondant directement aux préoccupations des archéologues par la superposition en couches d’informations successives pour la gestion des données. Par la suite, les difficultés de mise en œuvre de ces outils (...)
Le projet iPOPs -Individus, Populations, Sociétés- est l’un des cent lauréats de l’appel d’offres « Laboratoire d’excellence » lancé en 2010 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de la première vague des Investissements d’avenir financés par le Grand emprunt. Objectifs Rendre compte des changement sociétaux Les interpréter pour mieux appréhender les évolutions futures Porté par l’Ined en partenariat avec 5 universités et le Campus Condorcet, iPOPs entend se placer (...)
Le pôle DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) est un pôle de compétitivité Écotechnologies fédérant en Région Centre les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les acteurs économiques. Il est aujourd’hui l’interlocuteur incontournable pour qui s’intéresse aux écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux. Contribuant au développement économique du territoire et à son rayonnement, le pôle appuie la croissance et la compétitivité de ses entreprises par l’innovation, la (...)
(coord. P. Husi, LAT et J. Gaucher, EFEO)
Le programme sur la céramique d’Angkor Thom est né d’une collaboration initiée depuis 2009 entre le Laboratoire Archéologie Territoires (P. Husi) et la Mission archéologique française à Angkor Thom-(MAFA) de l’Ecole Française d’Extrême Orient dirigée par J. Gaucher (EFEO).
Le réseau français « Recherche Habitat-Logement » (REHAL) a pour objet l’animation de la recherche sur les questions d’habitat et de logement, par la mobilisation des chercheurs, la mise en commun de travaux et la production de réflexions transversales sur ces thèmes pertinents. Il a pour but également l’insertion de la recherche française dans les réseaux et les débats internationaux, européens en particulier.
AttracVil est un programme pluridisciplinaire soutenu par la MSH Blaise Pascal (Univ Clermont-Ferrand) sur le rôle des villes petites et moyennes/ villes secondaires/ villes intermédiaires dans le développement des territoires sur la longue durée (de l’Antiquité à nos jours).
Réseau thématique de modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés
La modélisation multi-agents appliquées aux phénomènes spatialisés nécessite une forte interactivité entre les chercheurs de tous niveaux. Une communauté scientifique, formalisée sous forme de réseau thématique financé par le GDR RNSC et plusieurs Directions Régionales du CNRS a vu le jour en ce sens, composée de MAPSiennes et de MAPSiens. (voir Who’s MAPS).
Les sarcophages de pierre sont des produits artisanaux à vocation funéraires caractéristiques du haut Moyen Âge. De la carrière à la nécropole, leur étude apporte des informations sur les pratiques extractives, les techniques de taille, la circulation des artisans et des modèles, les réseaux économiques locaux et régionaux, les aires culturelles, les pratiques funéraires, etc.
Les Terres Cuites Architecturales suscitent des questions d’ordre chronologique, technique, architectural, économique et social. Afin que les chercheurs concernés par ces questions puissent être identifiés et qu’ils échangent et collaborent, le « réseau TCA » a été créé en 2014, à l’initiative d’Alain Ferdière. Ce réseau compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, historiens et archéologues, issus d’institutions variées. Les premiers travaux ont porté sur les protocoles de prélèvement adaptés au terrain et se poursuivront sur les méthodes d’enregistrement, d’analyse des matériaux… En parallèle, le réseau permet notamment, via le présent carnet Hypothèses et via une liste de diffusion, d’échanger sur des problèmes d’identification d’objets en terre cuite.
En Région Centre, l’ambition de MIDI en fédérant la recherche, est de créer des activités transdisciplinaires et intégrées dans le domaine des BioGéoSciences et celui des Sciences Humaines. Il s’agira ainsi de promouvoir notre positionnement à l’international et de générer de l’innovation
La ZAL est un programme de recherche interdisciplinaire soutenu par l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS. Elle fédère 32 laboratoires CNRS, grands établissements et équipes de recherche d’Universités, 25 partenaires institutionnels publics, 10 autres partenaires et 4 laboratoires étrangers. La coordination de la ZAL est assurée par Sabine Greulich (UMR CITERES, CNRS-Université de Tours) et Sylvie Servain (ENSNP de Blois et UMR (...)