Accueil du site > Publications/Vidéos > Ouvrages > Les gallo-romains entre Loire et Vienne, 40 ans de découvertes archéologiques
Présentée à l’Écomusée du Véron, l’exposition « Les Gallo-Romains entre Loire et Vienne, 40 ans de découvertes archéologiques » offre l’occasion de proposer une synthèse des recherches sur les sites gallo-romains récemment fouillés dans la vallée de la Vienne.
À l’époque romaine, la basse vallée de la Vienne fait partie de la cité des Turons. Depuis une quarantaine d’années, les recherches archéologiques ont considérablement enrichi les connaissances sur ce territoire. De nombreux vestiges jusqu’alors inconnus ont été exhumés et étudiés par les archéologues (habitats, structures artisanales, thermes, ponts, voies, parcellaires, nécropoles …).
Ce projet a été conçu en partenariat étroit avec les différents acteurs de l’archéologie : le SRA (Service régional de l’archéologie - DRAC Centre), l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le SADIL (Service archéologique du département d’Indre-et-Loire) et le LAT (Laboratoire archéologie et territoires, Université de Tours).
Avec une série d’articles bien documentés et abondamment illustrés, le catalogue permet d’approfondir les thématiques abordées dans l’exposition.