Accueil du site > Actualités > Appel à communications colloque « Aller vers les personnes en grande précarité : expériences et perspectives en France et à l’étranger »
Appel à communication
Date limite : 31 janvier 2023
31 janvier 20231er et 2 juin 2023, Université de Tours
Télécharger l’appel à communication complet
Ce colloque est organisé dans le cadre du volet recherche-action du projet « accès aux droits et insertion des personnes éloignées des services » porté par Tsigane Habitat établissement de SOLIHA – « Solidaires pour l’habitat » - Centre-Val de Loire et financé par le plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté (France Relance). Il a pour objectif de contribuer aux débats en cours sur les dispositifs et les pratiques de l’« aller-vers » dans l’intervention sociale, en favorisant, pendant deux jours, les échanges entre chercheurs en sciences sociales, acteurs de terrain de la lutte contre la pauvreté (professionnels de l’action sociale et de la santé, militants associatifs, concernés) et acteurs institutionnels. Les contributions et les résultats de ces échanges feront l’objet d’une diffusion large via, en particulier, la constitution d’un dossier sur l’aller-vers dans la Revue Projet, associée à cet événement. Ce colloque pourra aussi servir de base à d’autres temps d’échanges et de partage des savoirs et des expériences sous la forme de rencontres à l’échelle locale/régionale et/ou de webinaires pour approfondir et prolonger les réflexions sur l’aller-vers et, plus largement, sur la lutte contre la pauvreté dans un contexte de plus en plus difficile.
D’une page (3500 signes environ), les propositions de contribution (textes scientifiques, pour les chercheurs, retours d’expérience, pour les acteurs de terrain) qui seront assorties de quelques éléments de présentation personnelle, pourront être envoyées à Olivier Legros (olivier.legros@univ-tours.fr) avant le 31 janvier 2023.
Les textes envoyés feront l’objet d’une sélection par le conseil scientifique du colloque courant février 2023. Les contributeurs seront ensuite invités à communiquer une version développée de leur travail pour la mi-mai 2023.
Comité scientifique