Accueil du site > Contrats > PEUPLIER
ipape
par
- 6 octobre 2020
Peuplier (Du peuplier pour l’avenir) est un projet financé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt (Innovation et investissements pour l’amont forestier) (2018-2021) et porté par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) Ile-de-France – Centre-Val de Loire.
Le projet ambitionne d’oeuvrer à la sécurisation des approvisionnements en peuplier des industries régionales, en prenant en compte les enjeux d’environnement, d’aménagement du territoire et de paysages dans le contexte particulier du Val de Loire - patrimoine mondial de l’Unesco.
Il vise à :
accompagner les propriétaires vers une sylviculture de qualité qui intègre les enjeux biodiversité et paysage,
réfléchir à l’image de la populiculture et à sa place dans le territoire pour améliorer son intégration dans le paysage.
Concrètement il prévoit la réalisation :
d’une étude sociologique, à partir d’entretiens menés auprès de différentes catégories d’acteurs sur les représentations associées aux peupleraies,
d’un guide de populiculture local, qui proposera aux propriétaires des pratiques de bonne conduite pour concilier production de bois de qualité et respect de l’environnement et des paysages.
L’UMR CITERES (Amélie Robert) est en charge de la tâche « Etude sociologique ». Elle y est impliquée avec deux objectifs :
retracer les dynamiques locales des peupleraies, grâce à une analyse diachronique des peupleraies,
identifier les représentations associées à ces plantations par les principaux acteurs territoriaux (dont touristes et habitants) dans le Val de Loire.
CRPF des Pays de la Loire, PNR Loire Anjou Touraine, Mission Val de Loire, ONF, deux associations de populiculteurs, Conseil national du Peuplier, des pépiniéristes et industriels spécialisés dans le peuplier.