CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Quelle place pour les citoyen-nes dans la politique de la ville ?


Conférence publique

Quelle place pour les citoyen-nes dans la politique de la ville ?

Conférence publique (entrée libre)

30 janvier 2017

Lundi 30 janvier 2017, 14h-17h, université de Tours, site des tanneurs, amphi C

Interventions de :

- Marie-Hélène Bacqué (professeure de sociologie urbaine à l’Université Paris Ouest)

- Mohamed Mechmache (fondateur et président du collectif ACLEFEU),

- Burhan Aliti (responsable associatif à Joué-lès-Tours, délégué de la Coordination nationale Pas sans nous dans l’Indre-et-Loire)

Dans le cadre de l’axe « Formes d’engagement dans l’espace public » de l’équipe CoST de l’UMR CITERES et du Master « Villes, Sociétés, Territoires »

Débat animé par Héloïse Nez (Maître de conférences en sociologie à l’université de Tours) et Nora Semmoud (professeure de géographie à l’université de Tours)

En juillet 2013, Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache remettent leur rapport sur la participation des habitants des quartiers populaires dans la politique de la ville au ministre de la ville François Lamy. Dans la lignée de ce rapport, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 crée les conseils citoyens. En septembre 2014, la coordination nationale « Pas sans nous » est née pour jouer le rôle de « syndicat des quartiers populaires ». Des tables de quartier sont alors expérimentées par la Fédération des centres sociaux de France sur plusieurs territoires. Quel premier bilan peut-on faire de ces différentes initiatives à l’échelle nationale et dans l’agglomération tourangelle ?