Accueil du site > Contrats > 4CH : Competence Centre for the Conservation of Cultural Heritage
LAT
Le nom de Centre européen de compétence pour la conservation du patrimoine culturel définit de manière large l’étendue (Europe), le champ d’application (patrimoine culturel) et l’objectif (conservation). Cette définition ne peut toutefois pas être interprétée de manière stricte, en raison des vastes interrelations inhérentes au concept de Culture, qui empêchent de circonscrire l’action du Centre à un cadre strictement limité.
La mission assignée par la Commission européenne au Centre indique déjà qu’il devrait envisager la valorisation du patrimoine en même temps que la conservation et la préservation.
Bien que le Centre se concentre sur la composante immobilière du patrimoine, à savoir les monuments et les sites, il est impossible d’exclure la composante mobilière, généralement conservée dans les musées, qui contextualise et est contextualisée par la composante immobilière. Dans ce que l’on appelle le troisième régime du patrimoine culturel, envisagé par la recherche actuelle sur le patrimoine, ces deux composantes doivent être considérées comme imbriquées avec l’environnement social et ses aspects immatériels.
Ce qui précède explique pourquoi le projet 4CH consacrera la partie initiale de son travail à explorer et à identifier l’objectif de l’action du Centre de Compétence, les besoins perçus de ses utilisateurs et sa structure organisationnelle.
Un pilier déjà défini du Centre est la numérisation, dans toutes ses implications et applications, comme, par exemple, l’utilisation de riches répliques numériques de monuments et de sites pour les documenter et prévenir leur dégradation, ou la gestion des connaissances connexes avec une approche et des outils informatiques de pointe.
4CH est chargé de définir les caractéristiques du centre européen et d’esquisser les caractéristiques communes des centres nationaux/régionaux, qui seront adaptés aux conditions juridiques, administratives, financières et de gestion locales spécifiques. Le Centre européen est chargé de collecter et de mettre à disposition les outils logiciels nécessaires - y compris la formation - et de gérer la base de connaissances commune, c’est-à-dire le système où les connaissances sur les biens patrimoniaux sont stockées et gérées. Il fournit également des conseils sur les questions juridiques et financières communes, tandis que leur localisation est confiée aux centres nationaux, qui sont également chargés de gérer la version de la formation (par exemple, la traduction du matériel dans la langue locale), la gestion ou la connexion aux dépôts de données locaux, etc.
L’attitude de 4CH vis-à-vis du processus de conception est inclusive. L’intention est de procéder à une large consultation de toutes les parties prenantes afin d’apprécier leurs besoins et de pouvoir identifier les exigences relatives aux caractéristiques du centre. La conception finale fera ensuite l’objet d’une autre série de consultations afin de recueillir les réactions de la communauté.
Le projet dispose en outre d’une voix intégrée de la communauté des parties prenantes au sein de son conseil consultatif stratégique, un collège d’experts issus d’organisations internationales du patrimoine, de l’université et de la recherche, de grandes institutions nationales et d’associations et organisations en charge du patrimoine. Il conseillera en permanence le projet pendant le processus de conception ainsi qu’après, pendant la phase de mise en œuvre.
Voir en ligne : 4CH Project