Accueil du site > Actualités > Fouille de Chinon
Stage
Depuis 2003, un vaste programme de fouilles est en place sur la forteresse médiévale de Chinon (Indre-et-Loire), dans le cadre des travaux de restauration et de restructuration menés par son propriétaire, le Conseil Général d’Indre-et-Loire. D’abord piloté par l’INRAP (2003), il fait maintenant partie des programmes du LAT, sous la direction de Bruno Dufaÿ.
La campagne de 2006 devrait être la dernière. Elle verra la fin de l’exploration du " Fort Saint-Georges ", un des trois châteaux qui constituent en réalité la forteresse. La fouille des années passées a montré que sur cette butte située en avant du château principal, le roi Henri II Plantagenêt a fait édifier vers 1160 un complexe de bâtiments important, destiné sans doute à servir de chancellerie. Chinon était en effet un des lieux d’où étaient gérées les possessions continentales du Plantagenêt, c’est là qu’était déposé le trésor royal.
Sont à fouiller cette année notamment des caves, une glacière, et l’emplacement d’une des portes fortifiées donnant accès au château. L’analyse du bâti sur certaines élévations reste également à faire.
Il est proposé deux stages de fouille :
du 5 au 30 juin
du 3 juillet au 28 juillet.
Il n’y a pas d’hébergement sur place, mais le transport quotidien en voiture depuis Tours est assuré. Prévoir le repas de midi (possibilité de faire réchauffer des plats).
Pour les inscriptions : merci d’adresser un courriel à Bruno Dufaÿ, archéologue départemental d’Indre-et-Loire : bdufay@cg37.fr. Une fiche d’inscription vous sera alors retournée.