Accueil du site > L’équipe EMAM > Partenariats
EMAM fonctionne selon un réseau de coopération international actif. Ainsi, la dynamique de l’équipe n’a de sens que si elle est appréhendée au sein de ce réseau. EMAM figure parmi les quatre « pôles » spécialisés en France sur l’aire « Monde Arabe et Méditerranée », avec lesquels elle entretient des coopérations multiformes. Les ressources d’EMAM ainsi que son réseau lui octroient une expertise internationale, lui permettant de répondre à la demande des ONG et des institutions internationales. Le tableau suivant présente les institutions avec lesquelles EMAM entretient des rapports multiformes qui se traduisent par diverses formes de coopération.
Créé en 2005 sous l’appellation de « Groupement d’intérêt scientifique d’histoire maritime », le GIS d’Histoire & Sciences de la mer a été refondé en 2015 pour ouvrir largement ses travaux sur les environnements maritimes et littoraux à la recherche interdisciplinaire. Notre réseau fédère aujourd’hui 30 établissements français dont 20 universités et 27 laboratoires de recherche.
CNRS
Le Gis « Moyen-Orient et Mondes Musulmans »du CNRS, créé au 1er janvier 2013. Il a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, littérature, islamologie, philosophie)
Objectifs du projet Le GIS s’intéresse à la contribution des citoyens, au-delà du fonctionnement habituel de la vie politique institutionnelle, aux choix engageant la vie en société — développement durable, égalité sociale, redistribution et solidarité, rapports science-société, libertés et élargissement des droits, territorialisation et métropolisation, mondialisation, etc. —, à leur discussion dans de multiples espaces civiques et à leur réalisation par la mise en œuvre des politiques (...)