Accueil du site > Actualités > Séminaire « Pars en thèse »
Séminaire « Pars en thèse »
« L’arrêt ou la suspension du travail de thèse »
20 mai 2022Vendredi 20 mai, 10h-13, salle 248 de la Maison des Sciences de l’Homme (33 allée Ferdinand de Lesseps, 37200 TOURS)
L’arrêt ou la suspension du travail de thèse (une expression moins culpabilisante que celle de « abandon »). Nos intervenants sont deux ancien·e·s doctorant·e·s qui ont fait ce choix. Ludovic Lepeltier Kutasi et Cécilia Gutel, qui ont commencé leur thèse en 2010 et 2011, viendront témoigner de leur expérience et de leur parcours par la suite : ils ont tous les deux aujourd’hui des vies professionnelles riches hors du monde académique. Ensuite, la table sera ouverte à des échanges.
Ce séminaire ne vise pas seulement à aborder les causes et les conséquences individuelles de l’arrêt d’une thèse. Il s’agit plus largement de lever les tabous et les craintes afin de situer ce questionnement individuel qui peut être douloureux dans un contexte collectif, structurel et institutionnel. Au-delà du moment de la décision, comment penser la trajectoire qui mène à l’arrêt de la thèse ? Comment s’organiser collectivement pour en parler et évoquer ces situations ? Pour qu’on discute en confiance, la séance sera seulement ouverte aux doctorant.e.s.
Lien pour la réunion sur Microsoft Teams :
Pour commencer à réfléchir sur le sujet, on vous partage deux podcasts récents en français.