LES THERMES
L'occupation du site à la période 1, du 1er au 4e s., est caractérisée par :
- les "thermes de l'est" de la ville ouverte de Caesarodunum, Période 1a,
- l'interruption du fonctionnement de ces thermes et leur démantèlement partiel, vers 300, Période 1b,
- la construction de l'enceinte urbaine vers 300-350, Période 1c,
- le rétablissement temporaire des thermes dans la ville close, après 350 et jusque vers 400, Période 1d.
Période 1 - LES THERMES
Période 1 phase a
Construction et fonctionnement des thermes - Etat 1
Cette période s’étend des environs de 70 ap. J.-C. à ceux de 300. Le caractère ponctuel des observations, dû aux destructions massives engendrées par les constructions postérieures (enceinte urbaine du 4e s.et résidence comtale du du 11e s.) et à l’arrêt de la fouille systématique au-dessus des niveaux concernés, rend la portée des observations inégale d’une zone à l’autre. L’attribution des vestiges à des thermes publics repose sur l’analyse architecturale développée par Jacques Seigne dans la section 3.
L'Etat 1 des thermes est constitué de deux corps de bâtiments, l'un à l'est (principalement dans les zones 4 et 6 ainsi qu'en zone 2), et l'autre au sud (dans les zones 1 et 2, et partiellement en zone 4). Les deux corps de bâtiments s'organisent autour d'un espace non bâti assimilé à une palestre (partie nord des zones 1 et 2, partie ouest des zones 4 et 6). Aucun vestige n'a été reconnu en zone 7 (destruction et/ou localisation au-dessous du fond de fouille).
Le corps de bâtiment oriental est constitué du mur M34-M36 et du retour M38, soit au moins de deux pièces. Des précisions relatives à l'utilisation de cette aile ne sont connues que pour la prériode 1d. Le corps de bâtiments sud est formé d'une galerie ou portique M48 et F429, faisant liaison entre une pièce d'angle M45 avec l'aile est et un ensemble sud constitué d'un couloir M39, M47, M40 desservant une pièce sur hypocauste dont la fouille n'a révélé que deux murs M40, M46.
Le corps de bâtiments est
Période 1a
Sur les sables alluviaux (E137), la construction du mur M34 s’accompagne d’un remblayage qui utilise les mêmes sables. Selon une technique d'usage courant, une fois la construction achevée, la fondation résulte de l’élévation générale du niveau du sol. Cette élévation est ici de l’ordre de 1,20m. Elle correspond certainenement à la mise en place d’une terrasse qui constitue un gain sur la grève de la Loire à l’occasion de la construction de l’édifice. Contrairement aux couches formées par les apports naturels (E137), les couches de remblai sont horizontales.On accepte que le mur M36, au nord, en limite de fouille dans la zone 6 est la prolongation de M34 qui délimite un important corps de bâtiment hors de la fouille.Le mur M38 n'a été observé qu'au fond d'une fosse médiévale. La datation céramique indique 1b-c, soit au plus tard vers 70 (S. Raux) pour la construction de M34. Cette datation, la seule obtenue, est étendue à l’ensemble des éléments constituant les thermes, pour dater leur construction.
F223, F224, trous de poteau d’échafaudage pour la construction de M34.
F219, tranchée : caniveau ?
La présence de céramique plus précoce (milieu du 1er siècle) n’exclut pas la présence d’une occupation antérieure à proximité, éradiquée par les travaux de construction des thermes.
datation : 1b-c.
Le corps de bâtiments sud
Période 1a
Les éléments d'information proviennent :
- de l'analyse architecturale (section 3) ;
- du sondage effectué en zone 1 dans la pièce ouest formée par M40 et M46 ;
- du niveau d'arase des murs M45 et M48 présents par endroits en fond de fouille et dans des fosses ou tranchées postérieures ;
- de l’examen des vestiges du pilier F429 présents dans la paroi sud des tranchées de fondation médiévales.
E29 E80
De l’analyse architecturale (cf section 3) et du sondage ressort la présence d’une grande salle sur hypocauste desservie par un corridor sur son flanc est. M45 et F429 sont interprétés comme appartenant à une galerie de liaison, un portique, avec le corps de bâtiment est, via la pièce représentée par l'angle formé des murs M45-M48.
E30
De rares éléments sont liés aux transformations et à l’occupation des bâtiments ; ils concernent le corps de bâtiment sud des thermes :
- à une date imprécise avant 150, les circulations intérieures sont modifiées et l’extêmité nord du couloir du bâtiment sud est transformée en abside (M47) ;
- l’usage de l’hypocauste est attesté par des dépôts de suie ;
- à l’extérieur de cette abside, une dépression en forme de caniveau destinée à recueillir des eaux de pluie (F452) indique que la galerie de liaison F429-M48 peut avoir été supprimée, modifiée ou n’avoir plus été couverte. L’usage de ce caniveau qui livre un terminus ante quem pour l'addition de l'abside est daté 1d-2a.
La palestre
Période 1a
E140
Quelques vestiges stratigraphiques livrent des traces d’occupation extérieure à l’ouest de M34, au nord de M45, dans la palestre.
datation : 2d