Période 1 - LES THERMES
Période 1 Phase c vers 300 - vers 350
L'implantation de l'angle nord-ouest de l'enceinte urbaine sur les thermes et l'interruption de la fonction thermale
La construction de l'enceinte urbaine s'inscrit entre le démantèlement partiel et le réaménagement des thermes. Elle se situe dans une fourchette qui demeure ouverte entre les environs de 300 et ceux de 350. La durée du chantier de construction ne peut être précisée dans un long demi-siècle.
L'enceinte fut implantée sur certains des bâtiments thermaux, au moins à l'ouest et vraisemblablement au nord, ce qui entraîna la destruction partielle du complexe et, par la suite, une phase de reconstruction et de profonds remaniements en vue du rétablissement de la fonction thermale (Période 1d).
La courtine ouest
Période 1c
E14 E1
Traces liées à la récupération et à la mise en oeuvre de matériaux dans les zones 8 et 5 pour la construction de M1.
E32
Tranchée pour l’implantation des blocs de grand appareil de la fondation de M1, au travers de la destruction de l'aile sud thermes (E31, période 3b). Les datations ne fournissent pas d'indication quant à la durée des travaux mais la séquence stratigraphique montre que la destruction des bâtiments n'a pas été suivie immédiatement de la construction du mur d'enceinte.
datation : 2c-3a. Fond de fouille.
E33
Traces liées à la mise en place de l’élévation de M1, apports faible de remblais lors de la construction à proprement parler.
Ici l'élévation du niveau du sol résulte de l'apport de remblais entre la destruction de l'aile sud des thermes et le début de la construction du mur d'enceinte.
La tranchée de fondation du mur M1 a été creusée dans ces remblais.
datation : 2c-3a
Fond de fouille. Cote NGF à la fin des travaux de construction en zone 1 : 48,50 m.
La courtine nord
Période 1c
E2 E15
Traces liées à la construction du mur M13, courtine nord du rempart, dans les zones 5 et 8. Rejet de déblais provenant des fondations de M13?
datation : 2cd
Fond de fouille
E156
Traces liées à la construction de M13, courtine nord du rempart et poterne dans la zone 7. Rejet de déblais provenant des fondations de M13?
datation : 2cd.
L’angle nord-ouest de l’enceinte urbaine
La poterne remaniée au Moyen Age dans la courtine nord
Les deux tours, dans l’état où elles apparaissent, appartiennent au château médiéval.
En arrière-plan, la cathédrale St-Gatien.
Vue du nord.