Période 2ab - Bâtiment 2

Au nord



Période 2 Phase ab - vers 400 - vers 450
Le Bâtiment 2, une habitation scellant l’aile est des anciens thermes

Au nord, Bâtiment 2
Malgré le très mauvais état de conservation de la stratification dans les zones 6 et 7, la présence d’un bâtiment est attestée par un tronçon de mur (M35 sur 2 mètres de longueur) et quelques couches d’occupation intérieure qui :
1. montrent que l’aile est des anciens thermes, contrairement à l’aile sud, n’a pas été totalement transformée en habitation mais a été au moins partiellement remplacée par une nouvelle construction. En effet, les vestiges de sols du Bâtiment 2 scellent la destruction du mur ouest des anciens thermes.
2. confirment que la poterne ne donnait pas accès à une voie de circulation puisque ce bâtiment, situé plus à l’ouest que l’aile est des thermes, était alors placé dans l’axe de la poterne. L’essentiel de ce Bâtiment 2 a disparu.
Le mobilier affecte au Bâtiment 2 une durée d’usage un peu plus tardive mais plus longue que celle du Bâtiment 1 au sud.

E116
Période 2ab
Construction de M35.

Datation : 5a-b

E117a
Période 2ab
Sol d’occupation intérieur (F239) dans le Bâtiment 2 .
Datation : 5a-b

Période 2 Phases a et ab - DISCUSSION
Ces deux phases, l'une au sud (2a), l'autre au nord (2ab) n'en forment qu'une à l'échelle de l'occupation du site. Deux bâtiments ont coexisté, celui du sud remployant la structure du bâtiment thermal de la Période 1d, celui du nord étant formé d'une construction neuve (M35 et sols scellant la destruction des thermes), au moins dans l'emprise de la fouille.
L'usage de ces deux bâtiments se révèle de courte durée, quelques décennies au 5e siècle.
Le Bâtiment 1 paraît cependant avoir perduré quelque temps après la suppression du Bâtiment 2.
Leur localisation, notamment celle du Bâtiment 2, et leur environnement immédiat, particulièrement l'absence de surface empierrée à l'est du Bâtiment 1, révèlent que la poterne du mur nord ne débouchait pas sur une voie interne à la ville close mais desservait le seul angle nord-ouest de l'enceinte.
Les données de la fouille ne livrent pas d'explication à l'abandon rapide des deux bâtiments. Le Bâtiment 1 au sud demeurait une construction de qualité, à en juger par les élévations subsistantes.
Le Bâtiment 2, au nord, comportait un soubassement maçonné constitué de matériaux de bonne tenue liés avec un mortier maigre mais consistant.
ce soubassement maçonné supportait une élévation composite associant certainement terre et bois, de type torchis.
L'absence de couches de destruction, surtout au sud, laisse penser à un démontage et à une récupération des matériaux, tuiles jonchant le sol mises à part.