Au nord
Période 2i
10e siècle
Période 2i
E162
Traces d'occupation extérieure postérieures au Bâtiment 8, à proximité de la poterne du mur nord.
Datation 9a-10d
Période 2 Phases h & i DISCUSSION
La période 2h-2i livre les restes d'usages des lieux partiels, car tronqués et dispersés, pour lesquels aucune interprétation d'ensemble détaillée ne peut être avancée.
Au sud, dans les zones 1 et 2, le Bâtiment 6 (Période 2g) contient les dernières traces organisées d'occupation aux environs de 875.
Quelques fosses et traces éparses pouvant être attribuées au 10e siècle ont été relevées (E122), sans plus.
Au nord, des vestiges ténus postérieurs au Bâtiment 7 (Période 2g) ont été révélés dans les zones 6 et 7, accompagnant un Bâtiment 8 dont l'ampleur et le rôle demeurent inconnus.
La première moitié du 11e siècle (au moins) n'est représentée par aucun dépôt. Elle est totalement absente des éléments datés en place. Des éléments du 2e quart du 11e siècle sont en revanche présents, redéposés en quantité dans les couches de construction de la résidence (Période 3a).
De ces observations, il ressort que la construction de la résidence, vers 1050 (Période 3a), s'est traduite par une éradication des sols et des structures immédiatement antérieurs, totale au sud et presque totale au nord.
Au nord comme au sud, des fosses dépotoirs arasées ont livré du mobilier. Elles constituent la seule attestation d'une occupation dense des lieux dont les structures de surface ont pour l'essentiel disparu.
Il en résulte un hiatus dans la connaissance de l'usage du site qui couvre plus de 150 ans, des environs de 900 à ceux de 1050.