A l'extérieur, au nord (zone 7), occupation de la poterne en relation avec les Etats 1 et/ou 2 de la résidence
Période 3b-3c
E164
Dans la poterne et à proximité, F201 couches de graviers tassés et de petites pierres correspondant à un sol d'usage que sa datation affecte à l'Etat 1 de la résidence pour sa formation.
Le début de la formation de ce sol peut aussi remonter à la phase de construction 3a, immédiatement antérieure et son usage se poursuivre ultérieurement, pendant l'Etat 2.
Datation 11b-12b
Période 3b DISCUSSION
L'Etat 1 de la résidence couvre quelques décennies, de 70 à quelque 100 ans, de sa construction, entre 1044-1060 aux profondes modifications intervenues vers 1130-1140.
L'usage du rez-de-chaussée de la grande salle ne prête à aucune confusion : ce sont des salles de service destinées à des travaux domestiques variés, au stockage,
à la préparation des repas, à la cuisine et au recueil des déchets et des rebuts.
Les sols contiennent des débris de nature très diverse, en grandes quantités. Ils soulignent la fonction polyvalente du rez-de-chaussé dans l'entretien de la résidence.
Céramique et ossements animaux témoignent de la place tenue par la préparation des repas et la gestion des déchets culinaires.
On n'y relève cependant aucun foyer et aucune rubéfaction dénotant des feux importants.
Les cuissons à feu ouvert et vif devaient se tenir ailleurs. Dans la partie orientale de la salle, près des ouvertures, y compris de l'entrée ?, se trouvaient de petits foyers culinaires secondaires destinés à des cuissons lentes, foyers d'appoint ou d'entretien, alimentés par des apports de braises destinées à chauffer
ou à maintenir au chaud des récipients fixes plus ou moins encastrés dans le sol.
Aucune information définitive n'est disponible pour l'usage de la tour d'angle :
L'accès à l'eau par le puits fournit une indication permettant de penser que le sol de la tour se trouvait non pas en sous-sol mais à un niveau comparable à celui du rez-de-chaussée de la grande salle,
facilitant ainsi l'approvisionnement.
La présence du mortier rose, toujours utilisé dans les joints au-dessus du niveau du sol, est une autre indication, tout aussi fragile mais qui va dans le même sens.
La question de l'accès à l'étage reste, elle aussi, posée, puisque c'est là que devait se trouver la salle d'apparat.
L'affectation du rez-de-chaussée au service, dans la salle et la tour, implique un accès direct et extérieur à l'étage.
La récupération de poteaux en zone 6, immédiatement à l'est de la grande salle, au 14e siècle, correspond certainement à la suppression de cet accès dont l'implantation a disparu
à la suite de décapages répétitifs engendrés par la volonté de maintenir la poterne en usage.