Transitions socioécologiques et milieux de vie, Entre expérimentation, politisation et institutionnalisation, Sophie L. Van Neste, Patrice Melé, Corinne Larrue (dir.), Presses de l’Université de Montréal, collection Action politique, 2024, 220 p.
Face à la crise climatique, la transition socioécologique se déploie sous la forme d’initiatives citoyennes qui cherchent à transformer les milieux de vie et qui s’organisent autour de pratiques dans différents domaines d’action, notamment en matière de zéro-déchets, de verdissement, de modes d’habiter ou de production d’énergie. La politisation de ces actions est variée et non linéaire : certains prônent une transformation profonde du monde, d’autres revendiquent une place pour des expérimentations citoyennes qui évitent le conflit.
Cet ouvrage, qui explore les liens entre les actions publiques et collectives ainsi que les effets de l’action citoyenne sur les politiques existantes, intéressera autant les chercheurs et les militants que les intervenants dans l’accompagnement des transitions et les aménageurs. Il met l’accent sur l’environnementalisme du quotidien, là où les citoyens.
Sophie L. Van Neste est professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine.
Patrice Melé est professeur des universités à l’UMR CITERES, Université de Tours, CNRS, membre de l’Institut Universitaire de France.
Corinne Larrue est professeure émérite des universités à l’École d’urbanisme de Paris de l’Université Paris Est Créteil et au Lab’Urba