Accueil du site > Contrats > Marmoutier (Tours) : archéologie d’un site monastique dans la longue durée
LAT
Ville de Tours, Région Centre, Ministère de la Culture et de la Communication, SRA
Responsables : Elisabeth Lorans, professeur d’archéologie médiévale à l’Université de Tours ; Thomas Creissen, Responsable du développement chez Eveha International et maître de conférences en Art et Archéologie du haut Moyen Âge à l’Université François-Rabelais de Tours.
Financements extérieurs : Région Centre-Val de Loire (APR Marmoutier II 2016-2018) ; Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des Affaires culturelles du Centre, Service régional de l’Archéologie (autorisations triannuelles jusqu’en 2017, puis autorisations annuelles) ; Eveha International.
La campagne annuelle d’une durée de six semaines permet de former des étudiants d’Histoire, d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à la pratique de l’archéologie (fouille, relevés architecturaux, traitement du mobilier), l’encadrement étant assuré par des étudiants de master 2 et des doctorants ou jeunes docteurs du LAT.
Lancé en 2004 par le LAT, le programme de recherche consacré au site de Marmoutier a pour objectif principal l’étude de l’organisation spatiale de ce vaste établissement monastique dans la longue durée, en incluant les périodes antérieures et postérieures à la communauté religieuse établie à la fin du IVe siècle par saint Martin, évêque de Tours. Cela passe par l’étude de l‘occupation antique, qui a débuté dans le courant du Ier siècle apr. J.-C. et peut être liée à la présence d’une voie, comme par celle des principaux bâtiments médiévaux et modernes qui ont composé le monastère : enceinte, églises, hôtellerie, tour des cloches, grottes, logis abbatial... Cela inclut aussi la fouille des espaces funéraires, intérieurs et extérieurs, qui ont accueilli religieux ou laïcs, et l’analyse approfondie des multiples sources écrites, qui s’échelonnent du début du Ve siècle à nos jours, et des sources iconographiques dont les plus anciennes remontent au XVIIIe siècle. L’emplacement du monastère entre coteau et Loire implique aussi une étude géomorphologique, menée en collaboration avec l’Inrap (centre de Tours) et l’équipe de Géologie de l’Université de Tours (E.A 6293 GéHCO), pour mettre en lumière les transformations du terrain et celle du trait de rive du fleuve.
Valorisation en direction du grand public réalisée en partenariat avec la direction des Archives et du Patrimoine de la Ville de Tours et Centre Sciences. Chaque année, l’équipe de fouille assure les visites organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le troisième week-end de septembre (inscription préalable à la mairie de Tours). Des visites sont assurées d’avril à octobre par les guides-conférenciers de l’Office de Tourisme de Tours.
Publications
Travaux universitaires
« Aux origines du monastère de Marmoutier : le témoignage de l’archéologie »
« Marmoutier, une fondation martinienne près de Tours »